Nivelles: des habitants se mobilisent contre un projet immobilier dans le parc des Récollets

Nivelles: des habitants se mobilisent contre un projet immobilier dans le parc des Récollets

A Nivelles, la mobilisation ne faiblit pas pour sauver le parc devant l'ancien couvent des Récollets, un patrimoine du 16ème, remanié deux siècles plus tard. Le site a été vendu à LiXON, un promoteur qui compte raser les arbres côté rue et y construire un immeuble à appartements avec parkings souterrains. Or, le parc est le seul poumon vert intra-muros de la ville. Un espace très arboré auquel tiennent les Nivellois. Une pétition rassemble près de 3.000 signataires.

"Il faut absolument attirer l'attention, estime Charly Huygen, porte-parole du collectif "Les Amis du Parc des Récollets". Il y a encore des gens qui ne sont pas bien au courant de ce qu'il va se passer ici". Ce qui se passe à Nivelles est un vrai drame pour ce collectif d’habitants. Ils se battent pour sauver un parc, et ses arbres vieux de plusieurs dizaines d’années, menacés par un projet immobilier.

"C'est un parc magnifique avec 16 platanes, des taupières, un magnifique chêne et tout cela pourrait être amené à être abattu pour des appartements", regrette Natalie Bertrand, membre du collectif.

Une pétition via internet a rassemblé près de 2.400 signatures et quelques 500 sur la version papier pour préserver le Parc des Récollets, un lieu de rencontre, un espace vert, et un patrimoine nivellois. La Ville n’a pas encore délivré de permis pour le projet immobilier du promoteur LiXON. Les riverains ont donc encore l’espoir de sauver leur parc.

Hanan Harrouch et Olivier Patzelt

A lire aussi

Lasne ferme toute une école matenelle après une enseignante positive: finalement, 3 classes rouvriront dès demain La Hulpe: une piscine de 16 m de longueur avec un plancher amovible Le centre de dépistage Covid de Lasne pris d'assaut: les médecins débordés envoient un SOS au fédéral et menacent de faire grève Cohabitation difficile sur le Ravel de Nivelles: "Tout le monde ne connaît pas le code de la route" Waterloo: savoir où est son bus en temps réel est possible grâce à un code QR Sur le Ravel de Genappe, vous croiserez Quinoa, un cheval de trait pour le ramassage des déchets Rebecq: un cocktail Molotov lancé sur une maison Course-poursuite en plein quartier résidentiel à Rixensart: la police arrête deux suspects de trafic de drogue

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?