Vaccin contre la grippe: plus de risque de contracter le Covid 19?

Le 30 septembre dernier, un collectif de professionnels de la santé a saisi le tribunal de première instance de Bruxelles. « Transparence Coronavirus » s’oppose à la vaccination massive contre la grippe car selon les signataires, cela menacerait les individus en augmentant les risques de contracter le Coronavirus. Mais est-ce vrai ? Vérifions.

Une étude réalisée avant le COVID 19.

Pour appuyer leurs propos, les 50 professionnels de la santé font état d’une étude publiée cette année qui prouve que le vaccin contre la grippe augmente le risque de contracter le Covid 19. Si la publication date de 2020, l’étude porte sur la saison 2017-2018 de la grippe, soit avant l’apparition du Covid 19.

Il est important de préciser qu’il existe plusieurs coronavirus. L’OMS explique que « Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). »

 Le covid 19, ou SARS COV2 n’est donc pas la seule infection au coronavirus. Les études utilisées par le collectif « Transparence Coronavirus » sont sérieuses, mais ne sont pas pertinentes dans ce cadre ci. Selon Eric Muraille immunologiste, maître de recherche au FNRS, c’est ce que la science appelle le « Cherry Picking » (La cueillette de cerise), ce qui signifie mettre en avant des données qui donnent du crédit à son opinion en niant les faits qui la contredisent.

Le vaccin contre la grippe est parfois mal accueilli par la population

De nombreuses personnes s’interrogent sur l’efficacité du vaccin contre la grippe. Chaque année, le vaccin est différent car la population est infectée par un grand nombre de variantes du virus. Eric Muraille explique que l’objectif du vaccin est de nous immuniser contre les souches les plus courantes.

Se vacciner pour protéger les autres

Cette année, les autorités sanitaires insistent particulièrement sur l’intérêt de la vaccination contre la grippe, car il faut éviter de saturer les hôpitaux. Selon Eric Muraille, la vaccination n’est pas uniquement une protection individuelle, elle est surtout sociétale.

SOURCES:

- Vaccin contre la grippe: Un effet négatif sur les infections par les coronavirus non pathogènes

Vaccin contre la grippe: Un effet protecteur contre le Covid 19

Recommandation du conseil supérieur de la santé en faveur du vaccin contre la grippe en 2020

Définition des Coronavirus 

- Vaccins vivants atténués: pourquoi il ne faut pas renoncer à les utiliser

Non, il n'est pas prouvé que le vaccin contre la grippe augmenterait le risque d'attraper le Covid 19

 

A lire aussi

Pénurie de vaccins contre la grippe: ils seront seulement disponibles pour les +65 ans et les personnes à risque

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?