Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

En moyenne, 13.858 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 18 et le 24 octobre, soit 40% de plus que la semaine précédente, ressort-il mercredi matin des derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano. "Il faut tenir compte du changement dans le testing. On ne teste plus que les patients symptomatiques. Ce doublement tous les 14 jours est donc faussé", a expliqué Yves Van Laethem ce mercredi lors de la conférence de presse du centre de crise. "On évolue de plus en plus vers les groupes d'age actifs dans la société, de plus de 30-40 ans. La moitié des toutes les infections chez les personnes de plus de 40 ans", note-t-il encore. "Sur les dernières semaines, 2% des plus de 90 ans ont eu un diagnostic de Covid posé. Ceci est lié à la place que l'infection a pris de plus en plus dans les maisons de repos et de soins."

sciensano

sciensano2

TAUX DE REPRODUCTION (Rt)

Il est de 1,442 entre le 21/10 et le 27/10. Le taux reproducteur évalue la contagiosité d'une personne. Il s'agit du nombre moyen de personnes qu'une personne infectée peut contaminer. Cet indicateur est calculé à partir du nombre d'hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1.

TESTS

Au cours de la période du 17 au 23 octobre, la moyenne était de 66.923 tests chaque jour.

Le taux de positivité atteignait hier 22,5% à l'échelle nationale.

sciensano4

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions à l'hôpital: la moyenne quotidienne est de 547 soit une hausse de 85%. "Ce nombre double toujours tous les 8 jours", a rappelé Yves Van Laethem. "Ces chiffres doublent tous les 6 jours en Flandre et tous les 9 jours à Bruxelles et en Wallonie."

Sorties d'hôpital: 469 personnes ont quitté l'hôpital le 27 octobre.

Actuellement à l'hôpital: 5.554 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+9%), dont 911 en soins intensifs (USI) (+7%). Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5.715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n'est donc plus très loin. Il pourrait être franchi dans la journée ou demain, a anticipé mardi le virologue Steven Van Gucht. "C'est une grosse centaine de patients en plus. Le doublement reste tous les 8 jours. C'est la donnée la plus inquiétante."

Pour rappel, la capacité en lits aux soins intensifs est d'environ 2000. On se rapproche donc de la moitié de cette capacité. "Si les tendances se poursuivent, nous devrions atteindre les 1000 patients dans les 2 jours et on pourrait dépasser les 2000 patient pour le 6 novembre. Ce scénario ne peut plus être exclu", a ajouté Yves Van Laethem. 

sciensano3

sciensanoplus

DÉCÈS

Entre le 18 et le 24 octobre, en moyenne 59 personnes ont succombé par jour au Covid-19 en Belgique (+ 26,4). Mais rien que pour ce lundi 26 octobre, 104 nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés. La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte à fin avril, avec 107 décès le 29 avril. "Du 20 au 27 octobre, on a totalisé 540 décès liés aux Covid-19, la plupart à Liège, dans le Hainaut et à Bruxelles-Capitale. Ils se répartissaient en 113 en maisons de repos et 68 à l'hôpital mais provenant d'une maison de repos (et de soins). La plupart des gens décédés vivaient donc à domicile et 1/3 en maisons de repos. Lors de la première vague c'était la relation inverse. Ce pourcentage est stable depuis plusieurs semaines. L'âge moyen du décès reste élevé: 84 ans. 14% avaient entre 65 et 74 ans et 5% avaient moins de 65 ans." 

sciensano5

Nouveau Comité de concertation vendredi: 3 scénarios sur la table dont le reconfinement total

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Des maisons de repos wallonnes vont disposer des tests salivaires d'ici 15 jours: pourquoi ce délai? Coronavirus en Belgique: le couvre-feu respecte-t-il la Constitution? Le Conseil d'Etat se penche en urgence sur la question Coronavirus en Belgique: nouveau nombre record d'admissions à l'hôpital en un jour Coronavirus: que nous réserve le prochain comité de concertation de vendredi? Le directeur des Cliniques de l'Europe alerte: on va être obligés de choisir entre le traitement des patients covid et d'autres patients urgents" "Certains mettent en doute la gravité de la situation... Nous avons un message pour eux" Coronavirus en Belgique - Les mesures ont été harmonisées: en voici le détail

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?