Accueil Actu

Donald Trump REFUSE de signer la transition avec Joe Biden: va-t-il réellement s'accrocher au fauteuil de la Maison Blanche?

Donné battu face au démocrate Joe Biden, Donald Trump refuse de concéder sa défaite. Le président américain est devenu un de ces "perdants" qu'il exècre et se retrouve menacé de poursuites judiciaires. Notre grand reporter Jean-Pierre Martin est revenu sur cette situation inédite dans le RTL INFO 19h. Il a répondu aux questions de Luc Gilson. 

- On apprend que les Services généraux de l'administration fédérale refusent de signer la lettre de formalisation de la transition entre les 2 présidents. Est-ce une première? 

C'est une première. Donald Trump est bien décidé à torpiller la transition qui est une période tout à fait particulière. Elle est très longue puisqu'elle dure deux mois, entre le moment des élections et le jour de la prestation de serment, le 20 janvier. C'est une très longue période pendant laquelle l'administration qui va se mettre en place  se prépare. Mais aujourd'hui Donald Trump a trouvé cette nouvelle parade: il a fait pression sur la directrice des services généraux pour empêcher qu'elle officialise la transition. Conséquence: les conseillers de Joe Biden n'ont pas accès ni aux bâtiments, ni à l'administration, ni aux fonctionnaires. Et surtout, au financement qui leur permettrait de préparer cette nouvelle présidence.

- Et si Donald Trump refuse de quitter physiquement la Maison-Blanche, comment fait-on? 

C'est totalement surréaliste. Rien n'est prévu dans ce cas. Il n'y a aucun texte de loi qui détaille cette éventualité mais elle est évoquée depuis quelques heures par certains journalistes américains. L'un des conseillers de Joe Biden a répondu en souriant, parce que personne ne peut prendre cette éventualité au sérieux, que de toute façon les services secrets seraient appelés et que ce serait à eux, qui sont chargés de de la sécurité du président, de convaincre ce locataire indésirable de s'en aller. Ils le reconduiraient aux grilles de la Maison Blanche. 

- Certains évoquent aussi un éventuel retour de Donald Trump, en 2024 ? Pourrait-il se représenter?

Oui, la Constitution américaine permet 2 mandats qui ne doivent pas forcément être successifs. Donc en théorie, Donald Trump pourrait se représenter. Il n'a pas encore parlé de cette hypothèse mais un de ses proches a fait état de cette possibilité. Il aura 78 ans donc sera plus vieux que Joe Biden aujourd'hui, dont il a raillé l' âge tout au long de de cette campagne.

Autre possibilité, celle de pousser l'un de ses proches tels que son fils aîné ou sa fille Ivanka, qui a été sa proche conseillère. 

COVID-19 en Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 9 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous