Coronavirus en Belgique: l'Horeca exemptée des cotisations Afsca

Coronavirus en Belgique: l'Horeca exemptée des cotisations Afsca

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Une loi qui exempte les établissements Horeca et les commerces de détail ambulants de cotisations à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) pour cette année paraîtra vendredi au Moniteur belge, annonce le ministre des Indépendants, David Clarinval, dans la Dernière Heure, De Morgen et Het Laatste Nieuws jeudi.

Cette exemption "offre une petite bouffée d'oxygène supplémentaire qui sera la bien-venue pour les établissements concernés", se réjouit M. Clarinval, qui porte la loi avec le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Elle ne résout bien entendu pas l'ensemble de leurs problèmes, mais elle vient compléter d'autres mesures que j'ai à cœur de mettre en place pour les aider au maximum à tenir le coup dans cette crise du Covid qui les frappe de plein fouet", poursuit le ministre.

En pratique, ce sont des cotisations allant de 175,10 à 3.433,82 euros qui ne rentreront pas dans les caisses fédérales pour aider un secteur en proie à de grosses difficultés financières, explique La Denière Heure. Au total, cette aide s'élève à 10,12 millions d'euros pour l'ensemble des 63.625 établissements Horeca.

COVID 19 en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 12 novembre ?

COVID 19 en Belgique: Noël sauvé mais Saint-Nicolas sacrifié ?

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Près de 36.000 Belges ont demandé le rachat de leurs périodes d'études: si vous souhaitez faire de même, ne tardez pas Coronavirus en Belgique: voici les 38 mesures nouvelles ou prolongées pour aider les travailleurs et entreprises Dans les centres-villes, les commerces souffrent davantage: "Ma comptable m'a conseillé d'abandonner, mais j'ai dit non" Taxe Corona: Eliane Tillieux rappelle la Banque nationale à l'ordre Coronavirus en Belgique: "On ne va quand même pas faire Noël via Skype!" Tester TOUS les Belges chaque semaine par groupes: l'idée de 3 universités pour éviter une 3ème vague Un restaurateur luxembourgeois prête sa cuisine à des chefs belges: "C'est un beau geste de solidarité"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?