Congé de paternité: la durée sera plus longue dès janvier

Congé de paternité: la durée sera plus longue dès janvier

Le conseil des ministres a approuvé vendredi l'allongement du congé de naissance auquel ont droit les pères et les co-parents. Il passera de 10 jours à 15 jours pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2021. En 2023, il sera porté à 20 jours, a annoncé le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne.

"C'est une mesure à la fois symbolique et très concrète pour l'égalité entre les femmes et les hommes", a souligné M. Dermagne (PS). La mesure s'appliquera aux travailleurs salariés, aux indépendants et aux fonctionnaires.

Le montant de l'allocation auquel ont droit les bénéficiaires sera fixé rapidement, a assuré de son côté le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke. Pour les indépendants, ce congé est accordé aux travailleurs, aidants et conjoints-aidants, qui interrompent temporairement leur activité à la naissance d'un enfant.

Le système d'allocation est particulier, a rappelé le ministre des Indépendants, David Clarinval (MR). Jusqu'à cette année, ce congé donne droit à une allocation pour dix jours d'interruption à une allocation de 83 euros par jour pour 8 jours d'interruption complétée par une prime unique de 135 euros en compensation de frais réalisés dans le cadre des titres-services.

Belga

A lire aussi

L'allongement du congé de paternité à 20 jours coûterait 74 millions par an Indépendants: 15 jours de congé de paternité et de naissance dès 2021, 20 dès 2023 "L'épidémie n'était pas son truc": Emmanuel André s'exprime sur Maggie De Block et dénonce les problèmes belges Coronavirus: "Les premiers vaccins pourraient déjà arriver à la fin de l'année", déclare le ministre de la Santé

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?