Accueil Actu

Faillite de Getronics Belux: 220 salariés seront licenciés

La faillite de Getronics Belux, groupe spécialisé dans l'informatique avait été prononcée il y a quelques semaines. En conséquence, deux cent vingt travailleurs seront bien licenciés, a fait savoir vendredi le syndicat chrétien ACV/CSC.

La faillite de la filiale belgo-luxembourgeoise de ce groupe spécialisé en informatique avait été prononcée au début du mois de novembre. Deux repreneurs, les entreprises d'ICT Cegeka et Connectis, ont pu sauver 110 emplois. Mais pour 220 salariés, aucune solution n'a été trouvée.

"Cegeka est un acteur légitime et nous sommes donc satisfaits. Mais Connectis fait partie du groupe qui a commencé à démanteler la filiale Belux au début de l'été. Nous voilà donc sous la houlette de ceux qui nous ont d'abord sabordés", avait commenté un représentant du syndicat chrétien ACV/CSC.

99% des salariés restants ont été licenciés

Après avoir trouvé deux repreneurs, des recherches ont encore été menées pour attirer d'autres candidats. Mais le 10 novembre, la faillite de la société ICT établie à Diegem a été prononcée.

Le sort des travailleurs restants était encore incertain. Mais il apparaît aujourd'hui que 99% d'entre eux sont licenciés. "Il en reste encore trois ou quatre qui aident les curateurs avec leurs connaissances sur l'entreprise", explique l'ACV/CSC.

"Le personnel a reçu une indemnité de licenciements du FFE (Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises), mais celle-ci est plafonnée. Si les travailleurs avaient été licenciés sans faillite à la clé, ils auraient pu prétendre à des montants beaucoup plus élevés", termine le représentant du syndicat chrétien. 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 27 novembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous