Accueil Actu

Strasbourg, capitale de Noël, s'illumine... sans chalet ni public

Strasbourg, dont le marché de Noël est habituellement le plus célèbre de France, a illuminé vendredi ses rues et son immense sapin, sans les chalets de bois traditionnels ni la foule de visiteurs.

Peu avant 19H00, les quelque 200 boules du gigantesque sapin de 30 mètres de haut dominant la place Kléber, au coeur de la capitale alsacienne, se sont parées de multiples couleurs sous le regard d'une centaine de personnes.

"C'est évidemment une édition très particulière que nous lançons cette année, mais cette période de l'Avent et de Noël reste un moment fort de notre ville", a déclaré la nouvelle maire de la ville, l'écologiste Jeanne Barseghian, souhaitant "à tous et à toutes que ces lumières puissent illuminer et réchauffer nos coeurs".

"Oh c'est joli", s'est exclamé une petite fille lors de la mise en lumière progressive des rues du centre-ville. La municipalité avait invité les Strasbourgeois à ne pas se rendre sur place pour éviter les attroupements et à suivre l'illumination des rues sur internet ou à la télévision.

A défaut du grand concert d'ouverture, qui pouvait rassembler des milliers de personnes les années précédentes, l'invité d'honneur, le ténor Amaury Vassili, qui a lancé les illuminations aux côtés de la maire, a interprété en studio deux chants de Noël, diffusés en ligne.

Le marché de Noël de Strasbourg, qui aurait dû tenir cette année sa 451e édition, réunit habituellement plus de 300 chalets répartis sur différentes places de la ville.

Attirant environ deux millions de visiteurs, il faisait l'objet depuis 2015 de mesures de sécurité importantes, parfois critiquées par les Strasbourgeois. En dépit de ces mesures, un attentat jihadiste a fait cinq morts en décembre 2018.

A défaut de vendre décorations de Noël et objets d'artisanat dans les chalets en bois, des marchés de Noël "virtuels" ont été mis en place, à l'instar d'une plateforme de la ville permettant de retrouver les produits des exposants habituels ou d'une autre pour le marché "off", social et solidaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous