Comment préparer un menu de fêtes pour 5 personnes? Voici les conseils d'un chef (vidéo)

Le réveillon de Noël, c'est déjà dans trois jours. Un réveillon particulier cette année, qui se fera en très petit comité. Dans le RTL INFO 13h, le chef renommé Thomas Troupin nous donne quelques conseils pour concocter un menu de fête pour 5 personnes. Les voici.

Cette année, il n'y aura pas de restaurant et encore moins de repas en famille autour d'une table interminable. Voici le secret du chef pour une cuisine plus intimiste. "Le secret d'une bonne cuisine quand on cuisine pour 5 en famille, c'est juste de le faire ensemble, profiter du moment", confie Thomas Troupin, chef du restaurant !Toma!. Avec un plat simple ou plusieurs entrées, comme une truite fumée. "Elle est peu badigeonnée d'huile d'ortie, ça va permettre de faire une petite croûte, une pellicule." Il faut ensuite laisser cuire au four.

Pour le croustillant, un crumble de croûtons de pain fera l'affaire. "Je vais ajouter à la mayonnaise à l'ortie et avec le yaourt, ça va faire comme une crème qu'on va mettre sur la truite." Et après dix minutes de cuisson, on passe au dressage. "On dispose la crème montée à l'huile d'ortie, notre crumble qui va venir amener la touche croustillante à notre plat." Le tout recouvert d'herbes sauvage. "On peut faire ça avec les herbes qu'on trouve, dans son jardin."

Un dernier conseil ? N'hésitez pas à soutenir nos producteurs locaux qui seraient ravis d'agrémenter nos assiettes pour ces fêtes de fin d'année.

Une nouvelle souche de coronavirus détectée dans plusieurs pays: que sait-on? 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 21 décembre ? 

Mathieu Langer et Marc Evrard

A lire aussi

Un menu de réveillon (presque) 100% wallon, c’est possible: voici un exemple Savez-vous d'où viennent les homards et les huîtres qui feront partie des menus de réveillon? Voici la réponse (vidéo) Un menu 100% vegan pour Noël? Les amateurs de viande n'y verront que du feu! Dans cette cantine scolaire de Beloeil, les menus sont sains avec des produits locaux et bio: "C'est bon, c'est cool" Vous comptez utiliser un brasero pour les fêtes? Voici quelques conseils pour éviter les accidents 4 conseils pour conduire sous la neige: freinage, regard, phare et entretien

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?