La Reine Elisabeth II a approuvé l'accord post-Brexit qui devient LOI

La Reine Elisabeth II a approuvé l'accord post-Brexit qui devient LOI

L'accord post-Brexit a reçu l'approbation de la reine Elisabeth II dans la nuit de mercredi à jeudi, signifiant que celui-ci a désormais valeur de loi au Royaume-Uni.

Le président de la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement, Lindsay Hoyle, a confirmé aux premières heures jeudi que la monarque a validé de sa signature le compromis de 1.246 pages.

La Reine, qui passe les fêtes de fin d'année au château de Windsor près de Londres, a signé le document peu après l'approbation du texte par la chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, dans la soirée et par la chambre basse dans l'après-midi.
Le texte qui encadre la rupture historique avait aussi été signé dans la journée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil européen (institution représentant les Etats membres) Charles Michel, ainsi que par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le compromis, annoncé la veille de Noël pour éviter le choc économique d'un "no deal", pourra entrer en vigueur jeudi à 23H00, heures de Londres soit minuit à Bruxelles, quand le Royaume-Uni mettra un terme à 47 ans d'intégration européenne.

BELGA

A lire aussi

A la veille de la rupture, l'accord post-Brexit signé par Boris Johnson et les chefs de l'UE La Chambre des Communes valide l'accord post-Brexit à une large majorité Après 4 ans et demi de négociations et 3 Premiers ministres, le Brexit devient une réalité Brexit: quelles sont les nouvelles contraintes pour se rendre au Royaume-Uni? Commerce, transports, pêche: voici ce que l'accord historique du Brexit prévoit... Le père de Boris Johnson demande la nationalité française: "Je serai toujours européen, ça c'est sûr" A une semaine des fêtes, la reine Elizabeth II annule son traditionnel déjeuner d’avant Noël Le palais de Buckingham publie une photo d'Elizabeth II: elle contient de nombreux symboles Une invitation inattendue pour Harry et Meghan : ils pourraient assister au jubilé de la reine Elizabeth II

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?