À partir d'aujourd'hui, il n'est plus possible de se rendre dans les Fagnes et sur le site de la Baraque de Fraiture

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, a annoncé ce jeudi, lors d'une conférence de presse, qu'il serait interdit de se garer et de circuler dans les Fagnes entre le 1er et le 3 janvier.

Depuis le début des vacances d'hiver, les Fagnes ont été prises d'assaut par de nombreux touristes venus profiter de la neige et des paysages. L'afflux massif des visiteurs a occasionné certains soucis notamment au niveau de la mobilité.

"Au cours de différentes réunions avec les représentants des communes concernées, de la Communauté germanophone, des services de police et ceux du gouverneur, trois problématiques ont été soulevées : premièrement la situation sanitaire et le rassemblement de trop nombreuses personnes, ensuite un problème d'accessibilité et de stationnement et enfin des dégradations de l'environnement", indique Jean-Yves Segers, le porte-parole du gouverneur. Au vu de ces éléments, un arrêté de police qui interdit le stationnement sur le plateau des Fagnes, y compris dans les parkings prévus à cet effet et la circulation dans la zone entre 08h00 et 17h00, a été pris ce jeudi. Il entrera en vigueur le 1er janvier à 08h00 et sera d'application jusqu'au 3 janvier inclus.

En province de Luxembourg, une décision de gouverneur interdit l'accès à partir de ce jeudi au site de la Baraque de Fraiture. Les touristes d'un jour ont afflué dans cette région du nord de la province de Luxembourg, suite aux chutes de neige. "Cependant, cet afflux provoque, principalement sur le site de la Baraque de Fraiture, bon nombre d'embarras de circulation et de multiples rassemblements qui sont absolument à éviter compte tenu du contexte sanitaire actuel", constate le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, dans un communiqué.

Rassemblements interdits

Concrètement, le site de la piste de ski de la Baraque de Fraiture est fermé dès ce jeudi 31 décembre et l'accès à la zone est interdit au départ du rond-point de la Baraque de Fraiture sur la RN30 vers Manhay ; les villages de Fraiture, Regné, Bihain, Petites-Tailles, Malempré et Odeigne sont accessibles uniquement en circulation locale ; la circulation sur la RN30 est interdite dans le sens provenant de Manhay entre la Rue Derrière la Tour et la Baraque de Fraiture ; le stationnement sur cette même RN30 n'est autorisé que sur la gauche de la chaussée dans un sens de circulation, à savoir en provenance de la Baraque de Fraiture.

L'arrêté de police pris jeudi par le bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, stipule aussi que "les rassemblements de personnes sont interdits sur le site de la Baraque de Fraiture et dans les villages de Fraiture, Regné, Bihain et Petites-Tailles". Ces diverses mesures sont d'application dès ce 31 décembre et jusqu'à nouvel ordre. Une signalisation adéquate a été mise en place aux endroits concernés et une présence policière sera assurée.

COVID-19 en Belgique : où en est l'épidémie ce vendredi 1er janvier?

Agence Belga

A lire aussi

Les Belges pressés de tourner la page 2020, "une année qu'on espère tous oublier" Les Fagnes encore interdites d'accès ce week-end pour éviter une affluence de touristes Les Fagnes ont rouvert aux touristes: la présence des policiers a évité le chaos

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?