La zone 30 déjà en vigueur à Schaerbeek depuis 2018: pari réussi sans aucun accident mortel

La zone 30 déjà en vigueur à Schaerbeek depuis 2018: pari réussi sans aucun accident mortel

Plus d'infos sur Zone 30

Depuis le 1er janvier, la vitesse est limitée à 30km/h sur la quasi-totalité de la Région bruxelloise. La commune de Schaerbeek était déjà passée en zone 30 il y a deux ans, quel bilan tirer de cette mesure aujourd’hui?

Dans les rues de Schaerbeek, difficile de ne pas repérer le fameux "30". Il est partout: au sol, sur des panneaux, sur des indicateurs en temps réel. Les automobilistes s’y sont habitués, mais ils l’avouent le respect de la vitesse n’est pas toujours évident. "Ça dépend si c’est la journée ou le soir…" explique une automobiliste avant d’être interrompue par un cycliste criant: "Vive les 30km/h!!! Youhouuuuuuuu!"

"Quand ce sont des lignes droites c’est pas facile," précise un jeune conducteur. "Souvent on est à la bourre, on est pressé, ajoute un motard. Ce sont des facteurs qui jouent."

Cela dit, la mesure est très efficace. Plus aucun accident mortel depuis deux ans. Le nombre d’accident avec lésion corporelle a baissé de 12%. Le sentiment de sécurité a bondi dans les sondages. "C’est vrai que pour des personnes qui auraient des enfants en bas âge, ça doit être plus sécurisant," déclare un jeune homme.

Contrôles fréquents

Les autorités ont aménagé le territoire notamment avec des dos d’ânes et des coussins berlinois. Elles appliquent aussi une stricte politique de contrôle. "J’ai été flashé à 33 à l’heure, déplore un habitant de la commune."

"On a multiplié par cinq le nombre de contrôles mobiles, c’est-à-dire, les équipes de police changent de lieu sur le territoire et à un moment donné, ils font des contrôles, explique Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek. On a fortement augmenté aussi le nombre de contrôle par radar."

Résultat: la vitesse moyenne des conducteurs a, elle aussi, diminué, jusqu’à 8km/h en moins sur plusieurs grands axes.

Nicolas Lowyck et Clarisse Debatty

A lire aussi

Bruxelles passe en zone 30, une mesure qui ne fait pas l'unanimité: "Même en courant, on peut aller à cette vitesse, c'est insensé" Bruxelles passe en zone 30: cette mesure va s'élargir à d'autres villes du pays, selon Benoît Godart À Soignies, la zone 30 s'étend depuis 6 ans: qu'en pensent les habitants? Bruxelles passe en zone 30 ce vendredi: tout ce qu'il faut savoir Lors du réveillon, il fonce avec sa Mercedes AMG, fuyant la police à Schaerbeek: son bolide saisi pendant 5 jours Collecte des sapins de Noël à Bruxelles: voici les dates Une boulangerie solidaire a ouvert ses portes à Schaerbeek: les clients y CHOISISSENT le prix de leur pain (vidéo) Bruxelles: une cinquantaine de personnes manifestent contre la zone 30 Zone 30 à Bruxelles: la Région évaluera "où c'est peut-être excessif"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?