Etudiants testés positifs en période d'examen: 2ème session directe à l'ULiège, mais pas à Bruxelles, Namur ou Mons

Etudiants testés positifs en période d'examen: 2ème session directe à l'ULiège, mais pas à Bruxelles, Namur ou Mons

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le sort des étudiants testés positifs au Covid-19 ou placés sous quarantaine pendant cette première session d'examen varie fortement d'une université à une autre. Si, selon Le Soir, plusieurs enseignants d'ULiège ont informé leurs étudiants qu'en cas de quarantaine ou test positif ils seront directement renvoyés en seconde session, l'Université Libre de Bruxelles, quant à elle, promet systématiquement une deuxième chance aux étudiants qui auront présenté un certificat à leur faculté.

Puisque chaque université a le droit de fixer les modalités d'examen et le traitement des absences pour maladie comme elle le souhaite, la situation des étudiants bloqués chez eux à cause du Covid-19, varie d'un établissement à l'autre. Pour l'université de Namur par exemple "des solutions sont trouvées au cas par cas", selon la vice-rectrice, Annick Castiaux. "Dans la mesure du possible, une solution alternative leur est proposée au sein de la session concernée, si ce n'est pas possible, l'examen peut en général être repassé en juin". A l'Université de Mons, où 80% des examens se font à distance, Valéry Saintghislain, directeur de la communication, se veut également rassurant : "Il n'y aura pas de report systématique à une autre session, la philosophie est d'essayer de trouver une solution à l'intérieur de la session actuelle, c'est-à-dire, au courant du mois de janvier." Les universités comptent donc sur la bonne volonté des professeurs pour organiser une alternative et éviter que la crise sanitaire impacte le parcours des étudiants concernés.

RTL INFO avec Belga

A lire aussi

Dans l'enseignement supérieur, certains examens pourront être organisés en présentiel en janvier Des étudiants s'inquiètent des examens organisés en présentiel: "On se retrouve à plus de 300 à l'intérieur" Après des cours à distance, les examens en présentiel ont débuté à Liège: comment réunir des centaines d'étudiants en toute sécurité? Des étudiants positifs au Covid-19 prêts à se présenter aux examens? Il n'en est pas question, précise la ministre de l'Enseignement 70% de la population belge devrait être vaccinée d'ici la fin de l'été: voici le planning Coronavirus en Belgique: les étudiants du supérieur positifs ou en quarantaine doivent pouvoir représenter leurs examens

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?