Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: la 2ème vague a désormais fait plus de morts que la 1ère

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: la 2ème vague a désormais fait plus de morts que la 1ère

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le nombre moyen d'infections repasse désormais au dessus de la barre de 2.000 par jour, avec 2.020,4 cas quotidiens recensés en moyenne quotidiennement entre le 2 janvier et le 8 janvier, en hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, indique mardi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Une remontée des nouveaux cas est probablement à imputer à 

- la forte augmentation du nombre de tests pour vérifier les retours de vacances de fin d'année
- les retours de zone rouge
- la semaine à laquelle se compare la semaine du rapport comporte un jour férié (le 1er janvier), jour durant lequel on fait moins de tests.

La hausse du nombre de nouveaux cas est particulièrement marquée à Bruxelles et dans les deux Brabant où on trouve davantage une population internationale ou/et qui voyage plus. Ce sont particulièrement les jeunes adultes entre 20 et 40 ans qui sont concernés par l'augmentation du nombre de nouveaux cas. 

TAUX DE REPRODUCTION

Le taux de reproduction reste à 0,94, comme lundi.

TESTS

Très forte hausse du nombre de tests : 40.200 (+59%) avec un taux de positivité (proportion de gens positifs parmi ceux testés) en baisse: 5,5%

HOSPITALISATIONS

Entrées: les hôpitaux belges ont admis en moyenne 127 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 5 et le 11 janvier (-9%).

Total actuel: le nombre de patients hospitalisés pour une infection au coronavirus s'élève à 2.020 (+3%), dont 378 (+2%) en soins intensifs.

La baisse ralentit, on n'escompte donc pas arriver au seuil minimum de 75 nouvelles hospitalisations avant la deuxième moitié de février.

DÉCÈS

La deuxième vague de coronavirus en Belgique a désormais tué davantage de personnes que la première vague.

En moyenne, le Covid-19 a fait 52,7 morts chaque jour au cours de cette période, un recul de 21,3%.

RTL INFO

A lire aussi

Les photos de clients rassemblés autour de mange-debout devant des restaurants font polémique: est-ce permis? Le couvre-feu est prolongé en Wallonie Coronavirus: pourquoi les nouvelles contaminations augmentent surtout à Bruxelles et dans les Brabants? Les bourgmestres wallons disposent d'une liste des habitants qui refusent la quarantaine: comment vont-ils pouvoir agir?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?