Coronavirus: le couvre-feu est prolongé en Wallonie

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le ministre-président wallon Elio Di Rupo explique pourquoi cette décision a été prise, en concertation avec les gouverneurs.

En accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le gouvernement wallon a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 février 2021.

"Le couvre-feu est un peu contraignant mais cela permet de s’organiser et surtout de ne pas trop traîner en soirée, notamment au sein des foyers car l’un des lieux majeurs de la propagation du virus reste le foyer", rappelle Elio Di Rupo, ministre-président wallon. 

Et pourquoi avoir pris la décision de prolonger cette mesure ? "Parce que les chiffres des derniers jours ne sont pas bons. Vous savez que maintenant que le nombre de nouveaux cas de personnes qui ont la Covid-19 par jour augmente. Hier, c’était 1800 par jour et aujourd’hui, c’est 2020 par jour. Nous sommes donc dans une situation où l’épidémie repart à la hausse. Et le nombre d’hospitalisations aujourd’hui était à 127 nouvelles hospitalisations par jour et cela devrait descendre à 75, comme les nouveaux cas d’infections devrait tomber en-dessous de 800 par jour alors que nous sommes à 2020", énumère le socialiste. "Donc, en concertation avec les gouverneurs, nous avons pensé que la mesure sage, c’est de prolonger ce couvre-feu", ajoute Elio Di Rupo.  

Le ministre-président du gouvernement wallon assure toutefois que la situation sera réévaluée. "Si dans deux semaines, il devait y avoir une amélioration substantielle, c’est clair que ce couvre-feu peut soit disparaître soit être modifié. Nous sommes un peu comme tout le monde. La vie que nous menons actuellement est pénible. Si on peut redonner des degrés de liberté à nos concitoyens, nous serions les premiers à les faire, mais dans l’état actuel, les chiffres restent très mauvais", conclut-il. 

CORONAVIRUS EN Belgique : où en est l’épidémie ce mardi 12 janvier ?

RTL INFO

A lire aussi

Restrictions, couvre-feu, interdictions: une loi corona devrait voir le jour, qu’est-ce que cela va changer? Coronavirus: le vaccin sera disponible pour tout le monde en juin: aurons-nous un été "normal"? L'avis d'un spécialiste Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: la 2ème vague a désormais fait plus de morts que la 1ère Coronavirus: pourquoi les nouvelles contaminations augmentent surtout à Bruxelles et dans les Brabants? Les bourgmestres wallons disposent d'une liste des habitants qui refusent la quarantaine: comment vont-ils pouvoir agir?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?