La neige a laissé place au verglas: prudence aux routes glissantes ce vendredi matin

L'institut royal météorologique (IRM) a enclenché jeudi soir son avertissement orange aux conditions glissantes dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Celui-ci vaut de 20h00 à minuit, avant de passer au jaune jusque 10h00 vendredi matin.

La neige d'hier a laissé place au verglas ce matin. Prudence si vous vous apprêtez à prendre le volant. Les routes pourraient encore être très glissantes, particulièrement sur le réseau secondaire. Les épandeuses sont de sortie. L'institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte jaune jusqu'à 10 heures.

L'IRM prévoit que la perturbation neigeuse quitte la Belgique par le sud pendant la nuit. Le temps devrait ensuite devenir progressivement sec partout. L'institut météorologique prévient qu'une couche supplémentaire de quelques centimètres de neige devrait s'ajouter à la couche déjà tombée dans les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg.

Jean-Marie Piette, brigadier à Waismes, en province de Liège, témoignait au micro de Bel RTL ce vendredi. "On est partis à 4h du matin. Les routes sont glissantes donc on effectue un sablage pour que tout le monde puisse se rendre au travail, dans les écoles en toute sécurité. Ça fait 4,5 jours que l'on est de sortie régulièrement. Les chauffeurs sont de garde 24h/24 et répondent à chaque appel", indique-t-il avant d'appeler à la vigilance des automobilistes en raison des chutes de neige attendues dans la journée. 

La vigilance renforcée sur les routes wallonnes est maintenue

La cellule d'action routière a décidé jeudi soir de maintenir la phase de vigilance renforcée sur les routes de Wallonie en raison des prévisions météorologiques annonçant encore des chutes de neige.

Des averses résiduelles de neige sont encore possibles en première partie de nuit dans les régions du sud de la Wallonie. Si le temps devrait s'assécher par la suite, les températures resteront négatives ce qui entraîne un risque de verglas. La phase de vigilance renforcée routière est dès lors maintenue. "La situation sur le réseau routier wallon continue de faire l'objet d'un suivi régulier", signale la cellule d'action routière.

"Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du service public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", assure-t-elle.

La cellule d'action routière est composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route. Tous les automobilistes sont priés de rester vigilants, d'adapter leur vitesse, d'éviter toute manœuvre brutale et de garde une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Il est aussi recommandé d'être particulièrement attentif sur les bretelles d'accès et de sortie des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts.

Prévisions météo de la journée:

Le temps restera généralement sec ce vendredi avec parfois des éclaircies, mais aussi assez bien de champs nuageux la plupart du temps. Localement quelques faibles chutes de neige seront possibles. Il fera froid avec des températures qui ne dépasseront pas -3 ou -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à +1 ou ici et là +2 degrés en Basse et Moyenne Belgique.
 
Dans la nuit de vendredi à samedi, le temps restera généralement sec avec une alternance d'éclaircies et de champs nuageux. En Ardenne, il y aura un risque de brouillard givrant. La nuit sera froide avec des minima de -1 degré à la côte, autour de -3 degrés dans le centre et de -5 à -10 degrés en Haute-Belgique. La nébulosité augmentera rapidement samedi et une zone de neige abordera l'ouest du pays dans l'après-midi et transitera ver l'est, atteignant l'Ardenne en soirée. Les maxima oscilleront entre -5 degrés en Hautes Fagnes et 0 degré à la côte.
 
En cours de nuit, au nord du sillon Sambre et Meuse, la neige se transformera progressivement en neige fondante voire en pluie, le temps devenant plus sec ensuite. Sur la partie est du pays, il continuera à neiger. Dimanche, sur l'ouest et le centre du pays, des éclaircies seront possibles et progressivement le temps deviendra généralement sec. Du nord-est au sud-est, la nébulosité sera le plus souvent abondante avec encore des précipitations hivernales en Ardenne et de la pluie ailleurs. Maxima de 0 ou +1 degré en Haute Ardenne et +6 degrés à la côte.
 

RTL INFO

A lire aussi

Comment conduire prudemment lorsqu'il neige? Voici quelques conseils Contraire aux règles sanitaires, une bataille géante de boules de neige filmée en Grande-Bretagne

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?