Accueil Actu

Des travailleurs bruxellois de l'Horeca dans la rue: ils dénoncent des indemnisations inégales

Plusieurs acteurs de l'horeca bruxellois, réunis autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", se mobilisent depuis 15h00 ce vendredi au Mont des Arts pour dénoncer les différences d'indemnisations financières régionales. Ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des 150 établissements signataires, à l'adresse des politiques et du public. "Les régions sont sur le même pied d'égalité au niveau des fermetures, elles doivent également l'être pour les indemnités", scandent-ils parlant d'un secteur "en souffrance".

Manque de solidarité

Malgré les investissements d'adaptation aux nouvelles normes sanitaires consentis, les acteurs horeca déplorent avoir dû fermer leurs portes en octobre dernier, sans perspective concrète de réouverture. "On fait croire au grand public que nous percevons des indemnités suffisantes, or c'est faux ! Celles-ci ne permettent pas, dans l'écrasante majorité des cas, aux entreprises et/ou aux indépendants du secteur de survivre", soulignent-ils.

Les signataires pointent en grande partie l'absence d'équilibre des aides financières entre Régions, un "manque de solidarité". Quelque 150 établissements situés partout dans la Région-capitale - pour la plupart des brasseries et des cafés mais également des adresses gastronomiques - ont déjà manifesté leur soutien aux revendications de l'Union. L'action qui sera menée vendredi au Mont des Arts "a pour objectif premier de témoigner de notre profond désarroi", concluent-ils.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 15 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous