Zone 30 à Bruxelles: la Région évaluera "où c'est peut-être excessif"

Nous vous parlions cette semaine sur RTL INFO d'une décision de justice: celle d'un individu flashé en excès de vitesse dans une zone 30 à Bruxelles et qui a obtenu gain de cause devant la justice. Cette jurisprudence inédite et définitive met à mal la nouvelle réglementation de la zone 30 généralisée depuis le 1er janvier à Bruxelles.

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort était l'invité de Pascal Vrebos après le RTL INFO 13 heures. L'occasion de l'interroger sur cette décision de justice et sur les conséquences de celle-ci: "Le problème est que cette action en justice portait sur une mesure prise par la commune de Schaerbeek. Ce n'est pas la Région bruxelloise." Pour le ministre-président bruxellois, la commune de Schaerbeek a pris une décision "hors-compétence" en imposant les 30 km/h avant la Région.
La Région est compétente pour "modifier le code de la route", rappelle-t-il.

Pas de changement en vue

Pour Rudi Vervoort, pas question de changer la mesure pour le moment: "On ne changera pas le paradigme. Maintenant ce qu'on fera, c'est voir où est-ce que ça pose problème, où le '30 km/h' est peut-être excessif et de faire une véritable évaluation. Je pense que c'est avec une évaluation transparente qu'on peut recueillir l'adhésion. Avec des chiffres concrets, il y a un taux de mortalité qui diminue et une qualité de vie qui augmente." 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 17 janvier ?

A lire aussi

Bruxelles passe en zone 30, une mesure qui ne fait pas l'unanimité: "Même en courant, on peut aller à cette vitesse, c'est insensé" La zone 30 déjà en vigueur à Schaerbeek depuis 2018: pari réussi sans aucun accident mortel Flashé en excès de vitesse dans une zone 30 à Bruxelles, il obtient gain de cause devant la justice: la zone 30 généralisée menacée? Bruxelles: une cinquantaine de personnes manifestent contre la zone 30 Feu de cuisine à Jette dimanche soir: pas de blessé, un chien intoxiqué par la fumée Bruxelles: début d'incendie à la Tour Louise ce lundi matin (photo) "Bêtes et méchantes": des blocs de béton pour empêcher le stationnement sur le boulevard Brand Whitlock Zone 30 à Bruxelles: des associations demandent un contrôle plus strict

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?