Accueil Actu

Investiture de Joe Biden: "Les soldats chargés de la sécurité de l’investiture doivent être contrôlés par le FBI"

Les agences américaines chargées de faire respecter la loi contrôlent les membres de la Garde nationale pour s'assurer qu'ils ne présenteront aucun risque le jour de la cérémonie d'investiture du président Joe Biden, mercredi.

Militaires à tous les coins de rues, fils barbelés et imposants grillages... Joe Biden sera investi mercredi dans une capitale méconnaissable, transformée en camp retranché, après l'assaut meurtrier du Capitole le 6 janvier. Quelque 25.000 membres de la Garde nationale ont été déployés dans la capitale. Dans une lettre récente aux troupes américaines, les chefs d'états-major ont affirmé que les émeutes du 6 janvier étaient "incompatibles avec l'Etat de droit" et ont demandé aux soldats d'"incarner les valeurs et les idéaux de la nation".

Notre journaliste Mathieu Col était en duplex de Washington pour le RTLINFO 19H pour évoquer cette situation : "Il y a un doute, un risque. Et ici aux États-Unis, peut-être encore plus qu’ailleurs, on n’aime pas ça. Il faut tout faire pour lever ce doute. Alors les 25.000 soldats de la garde nationale déployés d’ici mercredi pour assurer la sécurité de l’investiture doivent être contrôlés par le FBI et les services secrets. Il faut vérifier leurs antécédents, leurs connaissances, leurs fréquentations. Au sein même du département de la Défense, le ministre de l’armée parle même d’une menace potentielle. La sécurité sera aussi assurée par la police de la Ville, celle du Capitole, celle du parc autour du Capitole, les services secrets, le FBI. Et au sein de chacun de ces groupes, il y a une menace potentielle."

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce lundi 18 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous