Prévisions météo: risque de tempête et précipitations abondantes, le numéro 1722 activé

L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) a émis mercredi un avertissement de risque de tempête ou de précipitations abondantes. Le Service public fédéral Intérieur a donc activé temporairement le numéro 1722. Si votre zone de secours dispose d'un guichet électronique, le 1722 vous redirigera vers celui-ci, indique le SPF Intérieur.

En début de soirée, le vent sera modéré à assez fort avec des pointes pouvant aller jusqu'à 60 km/h. Dès lors, les parcs de la Ville de Liège seront fermés ce soir et cette nuit. "Nous invitons la population liégeoise à la plus grande prudence", a averti la police de Liège. Cette nuit, le vent de sud se renforcera pour souffler jusqu'à 100 km/h, voire localement un peu plus. Dans l'extrême sud du pays, les rafales seront moins marquées. Les minima varieront entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 7 degrés en Lorraine Belge. Il y aura aussi beaucoup de nuages et de pluie par endroits.

Le 1722 activé

Pour faire face aux éventuels nombreux appels, le Service public fédéral Intérieur a activé temporairement le numéro 1722. Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier lieu. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

 
Jeudi, le temps se calmera un peu

Jeudi, pluie et nuages s'attarderont encore sur l'est du pays. Ailleurs, les éclaircies feront rapidement leur retour. On notera encore un risque d'averse au littoral, éventuellement accompagnée d'un coup de tonnerre. Au cours de l'après-midi, la nébulosité augmentera depuis la France, annonciatrice de pluie en soirée. Le vent soufflera assez fort en début de journée avant de perdre en intensité mais des rafales de 60 à 70 km/h balayeront tout de même le territoire. Les maximas atteindront 6 degrés en Hautes Fagnes et 9 degrés ailleurs.

Dès vendredi, le temps va se rafraîchir, on attend le retour d'averses hivernales, et même de la neige en Ardennes.

RTLinfo avec Belga

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?