Un hêtre de 20 mètres de haut s'écroule sur une maison à La Hulpe: "Ça aurait pu tourner autrement"

La nuit de mercredi à jeudi a été très mouvementée. De violentes rafales et de fortes averses se sont abattues sur le pays.

Vers 5h du matin ce jeudi, suite aux fortes rafales qui se sont abattues sur le pays, un hêtre de plus de 20 mètres de haut s'écroule sur le garage d’une maison à La Hulpe, dans le Brabant wallon. Rapidement, les pompiers sont arrivés sur place. Ils ont, dans les premiers temps, constaté les dégâts et posé une banderole, avant de repartir en intervention.

Plus tard dans la matinée, les dégâts sont plus visibles : toute une partie du bâtiment a été arrachée par l’arbre. Heureusement, il n’y a pas de victime. "A un moment donné, l’alarme s’est mise en route, mon beau-père est venu voir à la porte de devant et il a vu qu’il y avait un bel arbre juste devant la porte d’entrée. Il n’y a pas eu de blessé, c’est une partie de la maison qui abrite plutôt le garage, donc de ce côté, il n’y a rien de critique qui s’est passé. Ça aurait pu tourner autrement", explique Erwin, le beau-fils du propriétaire de la maison.

L’arbre vient de la propriété des voisins. Le mur de séparation a probablement amorti la chute et limité la casse. Les experts sont déjà venus sur place ce matin. Il va maintenant falloir tout dégager. "C’est impressionnant, la maison a été bien éventrée et ça va nécessiter énormément de travail. A mon avis, quatre ou cinq jours de travail pour débiter et évacuer l’arbre tombé", estime Denis Boulanger, élagueur.

La manœuvre est délicate : il faut tenter de garder les murs stables, détaille-t-il: "Il faut y aller par étapes, on démarre du début, en avançant petit à petit, pour vérifier la stabilité. En fonction de l’avancement des travaux, augmenter les moyens". Les travaux de reconstruction pourront débuter quand l’arbre sera totalement évacué.


Des dégâts ailleurs

Toutes les provinces sont concernées, avec des centaines de pompiers mobilisés dans le pays pour des arbres arrachés, des tuiles qui tombent des toits. 

A Bruxelles, les pompiers sont notamment intervenus sur un bâtiment de la rue de la Roue, pour sécuriser un élément de fenêtre en métal qui représentait un danger pour les usagers de la voie publique.

Un hêtre de 20 mètres de haut s'écroule sur une maison à La Hulpe:
©SIAMU Bruxelles

Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut Est, explique avoir eu une dizaine d'interventions sur sa zone, sur Chimay ou encore Virelles. Un trampoline s'est également envolé dans le ciel carolo. 

La zone Hainaut centre compte, elle, une vingtaine d'interventions. Notamment à Jumet, où la N568 a dû être fermée suite à une chute d'objets en provenance d'un bâtiment industriel sur la chaussée. Une trentaine de gros paquets de matériaux sont tombés sur la rue des Fusillés (la N568, donc) ainsi que sur la A54. Les pompiers de Jumet et police locale de Charleroi sont intervenus. Les forces de l'ordre ont fermé la route et ont aidé les pompiers à débarrasser la chaussée, comme a pu le constater notre correspondant Fabian Vanhove :

Un hêtre de 20 mètres de haut s'écroule sur une maison à La Hulpe:
 Un hêtre de 20 mètres de haut s'écroule sur une maison à La Hulpe:

En province de Luxembourg : les missions se sont enchainées sur Marche-en-Famenne, Saint Hubert, Florenville et Virton, également pour des arbres tombés à terre. Des interventions ont eu lieu dans le Namurois également.

RTL INFO

A lire aussi

Prévisions météo: le vent n'a pas fini de souffler... La presque-tempête revient ce soir avec beaucoup de pluie: "Il faut considérer les heures qui viennent comme un très court répit"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?