Coronavirus - Nouvelles mesures en Belgique: voici les 4 dates à retenir

Coronavirus - Nouvelles mesures en Belgique: voici les 4 dates à retenir

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le comité de concertation qui réunit les autorités fédérales et régionales a pris un certain nombre de décisions concernant les voyages et certains métiers. Trois dates sont à retenir. 

MERCREDI 27 JANVIER : la Belgique ferme

Les voyages non essentiels à l'étranger seront interdits à partir de cette date. 

Seuls resteront autorisés les voyages essentiels, comme, par exemple, les déplacements professionnels. Ceux-ci resteront soumis à des conditions de quarantaine et de tests. 

Le délai à partir duquel il faut se conformer à un double test et à la quarantaine reste de 48h passées à l’étranger. Les Belges de retour de l’étranger qui sont contrôlés devront signer une sorte de déclaration sur l’honneur que le voyage était essentiel. La quarantaine passerait à 10 jours.

VENDREDI 5 FÉVRIER: nouveau comité de concertation

Les autorités du pays évalueront lors d'une nouvelle réunion si les métiers de contact peuvent rouvrir ou pas. Cette décision sera liée à l'évolution des chiffres de l'épidémie.

SAMEDI 13 FÉVRIER : tous chez le coiffeur

Si les chiffres liés à l'évolution de l'épidémie continuent d'évoluer favorablement, les professions de contact non-médicales seraient les premières à reprendre. La date retenue est celle du 13 février (une confirmation sera donnée lors du comité de concertation du 5 février). Cette réouverture concerne uniquement les salons de coiffure, les salons esthétiques et les salons de tatouage. Un certain nombre de conditions devra être respecté (voir plus bas dans LIRE AUSSI).

Par contre, les saunas, hammams, les centres de 'bien-être' resteront fermés et les activités liées à la prostitution resteront interdites. 

LUNDI 1 MARS : la Belgique rouvre

L'interdiction de partir à l'étranger sera levée. Mais les vacances de Carnaval seront passées. Les Belges qui veulent profiter de vacances à l'étranger tourneront donc leur espoir vers les vacances de Pâques qui s'étaleront cette année du samedi 3 avril au dimanche 16 avril.  

RTL INFO

A lire aussi

Comité de concertation: voyages interdits jusqu'au 1er mars, ouverture probable des métiers de contact le 13 février Réouverture probable des salons de coiffure: quelles conditions devrez-vous respecter? Le dernier mot du Premier ministre est pour LES JEUNES: "Nous vous demandons un dernier effort" Les voyages non essentiels interdits jusqu'au 1er mars: qu'est-ce qui est considéré comme "ESSENTIEL"? Voyages non essentiels interdits: que pouvez-vous faire si vous avez réservé des vacances à l'étranger? Les conditions de réouverture des salons de coiffure jugées "inacceptables" par le secteur: "Peut-être juste un pansement pour nous calmer" Coronavirus en Belgique: bientôt une nouvelle règle pour les élèves qui se sont assis à côté d'un enfant positif?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?