C'est la chandeleur: voici la recette de base des crêpes et les conseils de Julien Lapraille

La Chandeleur, c’est donc aujourd'hui. A cette occasion, nous vous proposons la recette de base des crêpes, selon le chef belge Julien Lapraille. Il a livré tous ses secrets dans le RTL INFO Bienvenue d'Alix Battard.

C’est une recette ni sucrée ni salée. C’est 1 litre de lait, 400 grammes de farine, six œufs entiers, une petite pointe de sel et c’est tout. Avec ces quantités, on peut faire une bonne vingtaine de crêpes.

De l'importance de la poêle

Julien Lapraille les aime fines, un peu croustillantes sur le côté et moelleuse à cœur. Pour le lait, il prend du lait entier mais du demi-écrémé est indiqué si on veut quelque chose d’un peu plus léger. Choisir une farine complète allège aussi la pâte à crêpe. Même si de base, celle-ci n’est ni lourde, ni grasse.

Pour alléger encore davantage les crêpes, Julien Lapraille conseille d’incorporer un peu d’eau pétillante à la pâte (5 cl pour un litre de lait).

Le chef a aussi évoqué l’importance des ustensiles utilisés, en l’occurrence la poêle pour réussir de bonnes crêpes : "Il faut une bonne poêle à crêpe, adaptée, antiadhésive, qui a un côté très fin comme la crêpe et surtout qui a le bon diamètre", a-t-il précisé.

CORONAVIRUS Belgique : les chiffres de l’épidémie pour ce lundi 1er février

RTL INFO

A lire aussi

Chandeleur: Jean-Philippe, finaliste de Top Chef, vous livre ses trois secrets pour des crêpes réussies (vidéo) CATASTROPHE, Anissa n'a pas des macarons mais des crêpes dans le Meilleur Pâtissier La cliente d'un établissement d'Anvers reçoit une remarque blessante sur son ticket: "Des crêpes en extra pour le gros tas de la table 1" INRATABLE: Loïc vous montre comment éviter les grumeaux pour une pâte à crêpes PARFAITE (vidéo) Pas d'idée pour le menu des fêtes de Pâques? Julien Lapraille partage ses recettes (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?