Accueil Actu

Saint-Gilles: la police déployée pour la manifestation "Reclaim the night"

Un témoin nous a prévenus d'un important déploiement de policiers au niveau du Parvis de Saint-Gilles ce samedi soir. "Il y a vraiment beaucoup de combis de police et même le canon à eau".


© RTL INFO 

Contactée par nos soins, la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi nous précise que les forces de l'ordre sont présents sur place à titre de prévention. "Une manifestation est en cours du mouvement Reclaim the night. Le rassemblement a commencé à 20h et tout se passe dans le calme jusqu'à présent. Il y a environ 80 personnes. Les règles sanitaires sont bien respectées. Nous sommes là au cas où", indique la porte-parole.

 
© RTL INFO 

Le mouvement Reclaim the night vise à organiser des marches dans des villes pour défendre le droit des femmes de circuler dans les espaces publics la nuit en toute sécurité. Un événement Facebook a été lancé pour organiser le rassemblement. " Feminists Fight Back organise sa première Reclaim the Night à Bruxelles le samedi 13 février, la veille de la Saint-Valentin. Une façon de donner un coup de poing à une fête qui participe à la romantisation de toutes les normes hétérosexuelles ", est-il écrit sur la page de l'événement. " C'est une marche de nuit féministe, en mixité choisie sans mecs cis, afin de se réapproprier la rue la nuit contre les violences machistes ". La description de l'événement sur Facebook critique frontalement les policiers et le système judiciaire, qualifié de " sexiste ".

À lire aussi

Sélectionné pour vous