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Après Liège Airport, d'autres scandales révélés en Wallonie? "Il faut s'y attendre" (vidéo)

En finira-t-on jamais avec les scandales politico-financiers en Wallonie? Dernière affaire en date: Luc Partoune, ex-numéro 1 de Liège Airport, aurait commis pour des millions d'euros d'irrégularités. Se dirige-t-on vers d'autres scandales et de nouvelles révélations?

Le directeur général de Liege Airport, Luc Partoune, a été licencié pour faute grave mardi soir. Cette décision, prise à l'unanimité par le conseil d'administration qui avait été convoqué plus tôt dans la soirée, intervient alors que le ministre wallon en charge des Aéroports, Jean-Luc Crucke, avait exigé que toute la clarté soit faite à propos de la convention conclue entre l'aéroport et la société JCP Conseil de Jean-Claude Phlypo, ancien patron de la Société régionale wallonne de transport public et ex-échevin socialiste à Blégny. Selon le journal 'Le Soir', cette convention de consultance, liée à un montant de 60.000 euros, aurait été passée sans appel d'offre, ce qu'aurait pointé le cabinet Deloitte qui mène actuellement une mission d'audit au sein de l'aéroport liégeois.

L'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI) s'est demandée si on allait en finir un jour avec les scandales politico-financiers en Wallonie? Après La Carolorégienne, Nethys ou encore Publifin, en voilà une autre. A qui le tour? Va-t-on vers une nouvelle vague de révélations?

"Tout ça part d'un point commun", a expliqué Luc Gochel, journaliste pour les journaux du groupe SudPresse. "Une holding qui s'appelle Nethys a créé une série de sociétés qui a des participations dans d'autres, et donc maintenant, le nouveau management est en train de scanner toutes ces sociétés (Nethys, Ogeo Fund, Integrale, Liège Airport). Il en reste trois: Voo, WIN, Elicio. On verra bien. Il y aura peut-être des choses qui vont sortir après. On scanne tout donc forcément il faut s'y attendre. Et après, on espère que ce sera terminé".

Même son de cloche pour Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives (MR): "Quand vous décidez d'aller jusqu'au bout, on peut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres affaires. Quand vous saisissez le Procureur général, c'est parce que vous voulez non seulement qu'on aille jusqu'au bout mais que la vérité judiciaire soit apportée. Un problème à Liège? Je me mettrai toujours en faux par rapport à un procès qu'on veut faire à Liège. C'est tellement facile de taper, parce qu'il y a une dérive et celle-là elle doit être dénoncée, mais Liège aujourd'hui, c'est l'exemple en terme de multi-modalité (présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux, ndlr), c'est le 6e aéroport européen de fret (le transport de marchandises, ndlr), vous avez une université que tout le monde jalouse aussi. Il faut faire avec les forces positives mais ceux qui ont des mains sales, à Liège comme ailleurs, doivent être sanctionnés".

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