Les scouts enregistrent trois fois plus d'inscrits en un an (vidéo)

Plus d'infos sur Scoutisme

Depuis le début de la crise sanitaire, les scouts font le plein de nouveaux venus. L’an dernier, la Fédération a accueilli 3000 nouveaux membres. C’est trois fois plus que d’habitude. Comment expliquer cet engouement?

A 15 ans, William est devenu scout en plein confinement. Ce joueur de basket empêché de pratiquer son sport favori est plutôt ravi de sa reconversion. "Avec les balles, c’était interdit à cause du Covid. Donc c’était pour rencontrer des gens, se faire des amis et sortir un peu."

Ce succès s’explique par les valeurs de solidarité et d’entraide prônées par le mouvement bien utiles en ce moment, mais pas seulement: "Les parents sont contents que les petits prennent l’air. Eux peuvent peut-être souffler un peu aussi," explique Ophélie Collard, cheffe-éclaireur à la 55ème des scouts de Ohey.

Deux fois par mois, les activités sont organisées en plein air par bulles de 10 en respectant les mesures de sécurité. "On leur a fait des masques personnalisés, ajoute Ophélie. Comme ça, ils prennent peut-être un peu plus de plaisir à le porter puisque ça fait partie de l’uniforme maintenant. Sinon, ils ont leur bulle de patrouille et on veille à ce qu’il n’y ait aucun contact. On a notre jeu, ils ont un papier par patrouille, ils savent qu’ils ne peuvent pas prendre celui des autres et ils ne peuvent pas se croiser."

Passer de 62.000 à 65.000 scouts en un an, la Fédération belge compte 3000 membres supplémentaires. C’est trois fois plus que d’habitude. Les scouts espèrent que les camps seront maintenus cet été. "Toujours l’incertitude, explique Marc Saudoyez, chef d’unité à la 55ème des scouts de Ohey. On n’a pas encore l’avis officiel que les camps vont être maintenus. On a bon espoir parce que l’année passée on était en confinement et les camps ont pu avoir lieu."

En attendant, les activités proposées par les scouts sont une bouffée d’oxygène pour tous ces enfants et ces adolescents, un moyen de s’exprimer en groupe et librement.

Mathieu Langer et Pierre Morleghem

A lire aussi

Les activités scouts redémarrent dans des conditions strictes: "Une des grosses différences qui s'annonce, c'est le port du masque" Les organisations mondiales de scouts et de guides proposées pour le Nobel de la Paix 2021 "Je ne sais pas laquelle choisir": opter pour une seule activité extrascolaire, le difficile dilemme des jeunes Belges Les activités scouts reprennent bientôt pour les plus de 12 ans

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?