Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: chute de 36 % des hospitalisations venant des maisons de repos

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: chute de 36 % des hospitalisations venant des maisons de repos

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

 Le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse, avec 2.099 nouveaux cas détectés en moyenne par jour entre le 13 et le 19 février (+14%), selon les dernières données publiées l'Institut de santé publique Sciensano mardi matin. L'incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, elle s'établit à 239,6 (-15%). 

"Nous constatons depuis hier qu’une petite augmentation se profile. 14 % de hausse au niveau des contaminations. La plus forte augmentation se situe en Flandre, dans le Brabant flamand, seul le Hainaut se caractérise par une diminution. L’augmentation est plus marquée chez les 20 à 40 ans et accessoirement les 40 à 60 ans et nous commençons à voir une petite hausse modérée de 2 % chez les plus de 80 ans et ceci nous inquiète toujours un peu plus vu la gravité de la pathologie que cela peut induire", a précisé Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral pour la crise du coronavirus.

TAUX DE REPRODUCTION (Rt)

Il s'établit à 1,02. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Entre le 13 et le 19 février, environ 37.500 dépistages ont été effectués en moyenne chaque jour, soit une baisse de 15% en une semaine.

Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,3%. Il s'affiche en hausse, de 1,3%, après avoir longtemps stagné autour des 5%.

De manière remarquable, on a une chute de 36 % des hospitalisations venant des maisons de repos

VACCINATION

Plus de 407.000 personnes ont reçu une première dose du vaccin tandis que 265.691 se sont vu administrer une seconde injection.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions: en moyenne 123 hospitalisations par jour entre le 16 et le 22 février (+1%). "Une augmentation essentiellement liée à la hausse des hospitalisations de la population générale qui a augmenté de 5% alors que de manière remarquable on a une chute de 36 % des hospitalisations venant des maisons de repos", a indiqué Yves Van Laethem. "La semaine dernière, nous avons eu une hospitalisation venant des homes qui ne représentait que 6 % des hospitalisations... En décembre, cela représentait encore 18 %. On peut espérer voir là un marqueur de l'impact précoce de la vaccination", a-t-il commenté. 

Total: hier/lundi, 1.708 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (+4%), dont 348 en soins intensifs (+9%). Une assistance respiratoire était nécessaire pour 175 malades.

Entrées le 22 février: 108

Sorties le 22 février: 38 

DÉCÈS

Le nombre de décès quotidiens, lui, diminue. En moyenne, 34,9 personnes ont succombé au coronavirus entre le 13 et le 19 février (-12,5%)  

Agence Belga

A lire aussi

Le Conseil Supérieur de la Santé le répète: "La santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte dans cette crise" Comment va l’économie belge? Il y a du bon et du moins bon Centres d’esthétique, de tatouage et de massage rouvrent lundi prochain: tout ce qu’il faut savoir Coronavirus en Belgique: pourquoi le nombre de tests a-t-il baissé dernièrement? Coronavirus: "La vaccination est bien plus qu’un choix personnel, c’est un engagement collectif"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?