Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: "Nous restons dans une zone orageuse"

Entre le 20 et le 26 février, 2.394,4 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 12% par rapport à la semaine précédente selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Ces chiffres sont donnés par Sciensano à 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

"Nous restons dans une zone orageuse et nous ne savons pas quand le ciel va s'éclaircir", a commenté Yves Van Laethem ce mardi lors de la conférence de presse du centre de crise. Toutefois, la hausse du nombre de nouveaux cas et d'hospitalisations, qui touchent la plupart des régions et tranches d'âge (sauf les plus âgés, suite à la campagne de vaccination dans les maisons de repos) observées ces derniers jours semblent ralentir. 

Le docteur Yves Van Laethem a également fait état d'une remontée de la mobilité dans notre pays. "On se rend compte que les gens se déplacent à nouveau davantage pour leur travail. Les vacances de Carnaval ont à peine entraîné une baisse de la mobilité. C'est une situation qu'on ne peut que déplorer et on ne peut qu'encourager de reprendre au maximum le télétravail", a-t-il dit.

TAUX DE REPRODUCTION (Rt)

Il s'établit à 1,13. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Entre le 20 et le 26 février toujours, 40.400 tests en moyenne ont été effectués chaque jour (+7%).

Le aux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint lui 6,7%.

VACCINATION

495.090 personnes ont reçu une première injection de vaccin, ce qui équivaut à 5,4% de la population totale. Une deuxième dose a été administrée à 307.749 personnes, soit 3,3% de la population.

HOSPITALISATIONS

Si l'occupation des lits aux soins intensifs était tombée à 300 environ au début du mois de février, elle est remontée à 400. Le rapport actuel des gens aux soins intensifs par rapport aux gens aux soins généraux a légèrement augmenté mais il reste dans des valeurs observées au cours des dernières semaines.

Nouvelles admissions: entre le 23 février et le 1er mars, il y a eu en moyenne 148,6 (+20% par rapport à la période de référence précédente).

Total actuel: 1.936 personnes dont 410 patients traités en soins intensifs.

Entrées (28 février) : 127

Sorties (28 février) : 61

DÉCÈS

Entre le 20 et le 26 février, 22,7 personnes sont décédées en moyenne par jour du virus (-36%)

À lire aussi

Sélectionné pour vous