Accueil Actu

Les nouvelles fontaines d’Harelbeke se sont déclenchées en plein marché, des étals sous l’eau (vidéo)

Ce jeudi matin à Harelbeke, les nouvelles fontaines se sont déclenchées en plein marché, surprenant les exposants comme les clients, relate la VRT. Il s’agissait d’un test, réalisé au plus mauvais moment, par un sous-traitant de la Ville, Aquafontal. "Il voulait tester la programmation des fontaines à distance, mais ignorait qu'il y avait un marché le jeudi matin", a expliqué l'échevin des travaux publics Tijs Naert (Groen) à la chaîne flamande.

Marianne François, cacique des lieux, qui vend des vêtements pour femme, s’est fait surprendre : "Ce matin il pleuvait (…) Mais soudain le danger ne venait plus du ciel, mais d’en bas. J’ai rapidement retiré mes étagères", raconte-t-elle. Sybille Demeulemeester, vendeuse de bonbons et de chocolat, ne s’est pas tout de suite rendu compte que l’eau venait des fontaines : "J’ai immédiatement fermé mon stand de bonbons. Le spectacle a duré environ 10 minutes, mais ne vaut pas la peine d'être répété."

Tijs Naert indique que l’assurance du sous-traitant a déjà contacté les personnes lésées par l’incident. "Nous avons déjà conclu un accord très clair avec le sous-traitant pour éviter des incidents similaires à l'avenir et espérons que la fontaine ne fonctionnera que lorsque cela sera nécessaire", ajoute-t-il.

Sam Storme, manager d'Aquafontal, a présenté "(ses) excuses aux vendeurs et aux visiteurs du marché qui ont subi des dommages, ainsi qu’au conseil municipal."

À lire aussi

Sélectionné pour vous