Malgré le confinement, les Belges ont moins dépensé sur Internet en 2020 qu'en 2019 (vidéo)

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Dix milliards d'euros, c'est le montant que les Belges ont dépensé sur Internet en 2020. C'est moins que l'an dernier. Les sites d'e-commerce ont attiré plus de clients, mais ces derniers ont finalement dépensé moins l'an dernier en ligne. Explications.

Les recettes des ventes en ligne ont baissé de 10 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Pour une année ponctuée de périodes de confinement, cela peut paraître surprenant.

Le consommateur belge a effectivement acheté 12 % de produits en plus en moyenne par rapport à 2019 mais il a acheté des produits nettement moins cher. La valeur moyenne des paniers d'achat est passée de 102 à 81 euros.

En raison des restrictions sanitaires, les ventes de services tels que les voyages, les événements culturels, les concerts et les festivals ont chuté de plus de 50 %. C'est ce qui explique la baisse du total des ventes.

Mais, dans le détail, la vente de produits en ligne a explosé du fait des mesures de confinement: + 7,5 milliards d'euros pour certains produits comme les articles électroniques, avec une hausse de 93 % des ventes, de l'électroménager qui enregistre une hausse de 92 % et des accessoires informatiques (+ 66 %).

Plus de 200.000 Belges se sont même mis à la consommation en ligne pour la première fois en 2020.

RTLinfo avec Halima Moane Sahli et Regjep Ahmetaj

A lire aussi

Où en est le pouvoir d'achat des Belges avec la crise du Covid? S'équiper de batteries domestiques en plus de panneaux photovoltaïques: rentable ou futile?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?