Accueil Actu

Coronavirus - Ces deux experts s'expriment sur le retour à la vie normale et donnent leurs prédictions (vidéo)

Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven et membre du GEMS (Groupe d'Experts de stratégie de crise pour le Covid-19), était l'invité exceptionnel de l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI). De son côté, Marius Gilbert était L'Invité de Pascal Vrebos après le RTLinfo 13h ce dimanche. Les deux experts se sont exprimés sur le retour à la vie normale.

"Je pense que l'on pourra partir en vacances cet été", a déclaré Marc Van Ranst, virologue à la KU Leuven et membre du GEMS (Groupe d'Experts de stratégie de crise pour le Covid-19), lors de l'émission C'est pas tous les jours dimanche (RTL-TVI). "C'est un secteur important, les gens veulent aller en vacances et la circulation des variants est omniprésente en Europe. Donc, je pense que oui, cet été on pourra voyager et avoir des vacances".

Le retour à la vie normale devrait être prévu pour la fin de l'année. "Espérons avant la fin de l'année", a-t-il confié. "Cela ne va pas être une date fixe, c'est un processus. Cela va être plus lent que ce que les gens veulent. Vers novembre-décembre? Oui, mais à ce moment-là, il y a l'apparition de la grippe hivernale donc ça va continuer à être difficile, mais nettement plus normal que maintenant".

Pour Marc Van Ranst, le port du masque va devenir commun. "On va le porter comme on le fait en Asie quand on est malade, dans les bus et les trains".

Une vie normale, sans contraintes, pour le printemps 2022

Marius Gilbert était L'Invité de Pascal Vrebos après le RTLinfo 13h ce dimanche, il a ajouté: "Si on parle d'une vie d'avant sans contraintes, je pense qu'il faut partir sur le printemps 2022. Mais, à partir de cet été, on aura une vie qui sera beaucoup plus allégée. Les mesures les plus fortes sont derrière nous, j'en suis assez convaincu".

L'épidémiologiste s'est ensuite exprimé sur la fréquence des pandémies. "On n'a pas connu de pandémie pareille depuis très, très longtemps. On va avoir dans les 10-20 prochaines années d'autres crises, mais qui ne seront pas nécessairement de type pandémique, parce qu'en fait il y a toute une série d'éléments qui se rencontrent et qui sont problématiques (crises climatique et énergétique ou autres), mais ce ne sera pas nécessairement des crises de type pandémique".

> Coronavirus: voici les chiffres de ce dimanche 28 mars

À lire aussi

Sélectionné pour vous