Accueil Actu

Bonne nouvelle pour tous les élèves et étudiant(e)s: la Stib dévoile un nouveau "tarif jeune"

À partir du 1er juillet prochain, les abonnements annuels STIB de tous les élèves et étudiant(e)s ne coûteront plus que 12 euros par an. Pour les jeunes bruxellois de 18 à 24 ans (hors statut étudiant), cette mesure entrera en vigueur dès février 2022, a annoncé dimanche le gouvernement bruxellois.

Objectif affiché: rendre les transports publics encore plus accessibles. Dans un communiqué, le gouvernement bruxellois a précisé avoir décidé d'introduire à la STIB, "un tarif 'jeune' clair et beaucoup plus abordable pour les 12-24 ans". "Chaque jeune bruxellois doit pouvoir se déplacer dans notre région sans trop de difficultés ni de frais. Je suis donc très heureux que le gouvernement soit en mesure de mettre en place ce nouveau tarif. J'espère que cela facilitera les déplacements des étudiant(e)s et motivera nos jeunes citoyennes et citoyens à utiliser encore davantage les services de qualité offerts par notre réseau STIB", a commenté le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

De son côté, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Groen), a souligné que "les habitudes qui se prennent jeune, restent très longtemps... Pour convaincre encore davantage les jeunes d'emprunter nos transports en commun, nous leur proposons un tarif beaucoup plus accessible plus longtemps". Les deux ministres ont par ailleurs rappelé que la STIB transportait plus de 400 millions de voyageurs chaque année et que la gamme de bus, trams et métros s'étofferait dans les années à venir, de 20% de places supplémentaires dans les bus, le développement de 7 nouvelles lignes de tram et une ligne de métro supplémentaire. "Avec ce tarif jeune, le gouvernement bruxellois veut résolument convaincre les jeunes de choisir les transports en commun lorsque c'est possible. Les autres réductions existantes seront maintenues", ont-ils encore dit. Des informations concrètes sur les modalités précises des ventes suivront dès que possible.

À lire aussi

Sélectionné pour vous