Accueil Actu

Action du personnel de la société IBM ce matin à Bruxelles: 200 emplois menacés

Une action du personnel d'IBM se déroule ce matin devant le bâtiment de la société à Bruxelles. Près de 200 emplois sont menacés en Belgique.

"Action devant le bâtiment IBM jusque midi", nous écrit Said Zaoudi, secrétaire permanent du syndicat CNE via le bouton orange Alertez-nous. Une cinquantaine de membres du personnel est rassemblé, dans le respect des mesures covid. Les autres suivent l’action en ligne.

Au mois de novembre dernier, la direction de la société active dans le matériel et les services informatiques a annoncé le lancement d’une procédure de licenciement collectif. Près de 200 personnes sont concernées, notamment des informaticiens, chefs de projets, commerciaux ou employés administratifs. Cette restructuration s’inscrit dans un plan de transformation à l’échelle mondiale, c’est pourquoi l’action de ce lundi est aussi européenne.

200 emplois perdus et 300 autres transférés dans une autre société

La société souhaite se concentrer à l’avenir sur l’intelligence artificielle et le cloud et voudrait également transférer en juillet la gestion de l’infrastructure technique des entreprises dans une nouvelle entité en Belgique (300 personnes concernées).

La société fait des bénéfices, c’est incroyable de licencier sous prétexte d’une stratégie industrielle

D’après le représentant CNE, les négociations sont bloquées. Il pointe aussi que "la société fait des bénéfices… C’est incroyable de licencier sous prétexte d’une stratégie industrielle alors que d’autres postes s’ouvrent au recrutement et qu’elle pourrait reclasser les travailleurs avec des formations". Les syndicats déplorent également que "la direction ne prévoie rien, aucune garantie, pour les personnes qui restent". Ils comptent interpeller prochainement les politiques.


©Alertez-nous

À lire aussi

Sélectionné pour vous