Comité de concertation vendredi: des grands évènements de l'été annulés? Les festivals attendent des décisions claires

Comité de concertation vendredi: des grands évènements de l'été annulés? Les festivals attendent des décisions claires

La fédération des festivals de musique Wallonie-Bruxelles (FFMWB) attend du comité de concertation de vendredi une décision claire à propos de l'annulation des évènements de l'été, ainsi qu'au sujet du support financier accordé au secteur en vue du redéploiement de la culture dès le mois de juin, annonce-t-elle dans un communiqué mardi.

Un nouveau comité de concertation est prévu le vendredi 23 avril pour les activités culturelles, sportives ainsi que pour le secteur événementiel. "Après plus d'un an de silence", les enjeux de cette réunion sont importants, avance la FFMWB, soulignant que les décisions à venir "pourraient avoir des implications colossales pour tout un secteur" et que les "échecs, oublis ou ratés lors de ces discussions ne seront pas autorisés".

La fédération attend une décision claire sur l'annulation des grands évènements de l'été, "au moins jusqu'au 1er août". La situation des festivals programmés jusqu'à cette date est "intenable, certains événements ayant déjà dû se résoudre, seuls, à l'annulation ou au report de leur événement". Ceci devrait, selon la fédération, offrir des perspectives claires pour les festivals et permettre de soutenir les organisateurs "via des évènements alternatifs et/ou à jauge réduite". La FFMWB appelle également à "l'avalisation des protocoles sanitaires discutés depuis des mois avec le secteur", ainsi qu'à la confirmation par les autorités d'un "support financier concret" visant notamment à soutenir les festivals annulés et à favoriser le déroulement d'évènements alternatifs. Pour finir, la fédération plaide pour l'inclusion du secteur culturel dans le fonds de relance en préparation, ainsi que pour la mise sur pied d'un fonds de garantie destiné au secteur événementiel.

Agence belga

A lire aussi

Les autorités se basent sur des modèles mathématiques pour assouplir ou non les règles: voici les deux scénarios envisagés François De Smet, le président de Défi, plaide pour l’ouverture immédiate des salles de cinéma et de spectacles… à une condition Il n'y aura PAS de festival ce week-end à l'Abbaye de Villers-la-Ville: cet événement Facebook est faux Des festivals devraient être organisés cet été en Belgique: voici comment selon Frank Vandenbroucke et Jan Jambon

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?