Avions militaires en soirée au-dessus de Villers-la-Ville: que s’est-il passé ?

Avions militaires en soirée au-dessus de Villers-la-Ville: que s’est-il passé ?

Plusieurs messages reçus via le bouton orange Alertez-nous nous font part de vols d’avions militaires en province de Namur et de Hainaut, notamment, durant ces deux dernières soirées. "Ballets aériens militaires, au-dessus de la région de Villers-la-Ville, Genappe jusqu’en début de nuit depuis deux jours. Quel vacarme", écrit Phil. "Est-il normal que des F16 s’entraînent dans les environs de Gosselies à 23h25 ce mardi soir ?", a demandé Michel.

Y a -t-il effectivement eu des vols d’avions militaires dans l’espace aérien wallon ces derniers soirs ? Contactée, la défense explique que les vols de nuit de la défense ont lieu systématiquement les lundis et mardis soir, sauf dérogation spéciale. "Des vols ont donc bien eu lieu la nuit du 3 au 4 mai et la nuit du 4 au 5 mai. Ces vols ne sont pas liés à l’exercice avec les Commandos de Flawinne", explique la Défense.

Les entraînements avec un équipement de vision nocturne ne sont possibles qu'après la tombée de la nuit et dans l'obscurité totale. Le premier avion décolle dans la période comprise entre le coucher du soleil et la nuit. Les appareils atterrissent avant minuit. La défense indique aussi qu’elle n’effectue pas de vols avant 6 heures du matin.

Par ailleurs, Le 2e bataillon de commandos, caserné à Flawinne (Namur), organise tout au long de la semaine un exercice destiné à peaufiner les procédés tactiques dans le cadre d'une simulation d'"entrée en premier" sur un théâtre d'opération, a-t-on appris mardi de sources militaires. Ces exercices n'ont aucun lien avec les vols au-dessus de Villers-la-Ville.

 

A lire aussi

Maxime Prévot photographié sans masque et sans respect de la distanciation à Namur: son porte-parole explique Le téléphérique de Namur est ouvert au public: voici tous les détails pratiques

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?