Des lampadaires rechargent des voitures électriques à Woluwé-Saint-Pierre

50 habitants de la commune ont reçu l'autorisation de recharger gratuitement leur voiture électrique sur ces bornes. Il s'agit d'une expérience pilote.

Elle est actuellement testée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais jusqu'à présent, c'est une expérience pilote inédite en Belgique. Ici, à Woluwe-Saint-Pierre, il est désormais possible de recharger sa voiture électrique de manière plutôt originale. Pour cela, il faut un badge et un câble qui relie le véhicule à un réverbère. L'idée est de limiter les coûts en utilisant les infrastructures existantes.

"On va travailler sur 8 bornes, avec une cinquantaine de personnes qui vont participer à ce test et évidemment, dans une phase ultérieure, nous allons soit collaborer avec Sibelga, soit mettre en place un partenariat public/privé, au niveau du financement à grande échelle", explique Alexandre Pirson, échevin de la mobilité.

Pour le moment, ces bornes sont gratuites. Le projet s'inscrit dans le cadre du thème de la SmartCity, chère à la commune, et est amené à se développer encore à l'avenir.

Sébastien Debock, Olivia François

A lire aussi

Dramatique incendie à Laeken: deux enfants perdent la vie Des étudiants ont passé la nuit au siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: "Le combat continue" "Un hélicoptère tourne sans cesse au-dessus du shopping depuis 20 minutes"; que s'est-il passé ce jeudi matin à Woluwe-Saint-Lambert ? Un agent de sécurité d'un grand magasin commettait les vols lui-même: les policiers découvrent "une caverne d'Ali Baba" à son domicile

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?