La vague de SMS frauduleux au nom de bpost continue: voici ce qui arrive si vous cliquez sur le lien

Ce sont des centaines, si pas des milliers de personnes qui ont reçu ce message : "Bpost, votre colis est en route suivez-le ici…" Ce message est suivi d’un lien sur lequel vous êtes invité à cliquer. Mais attention, c'est une arnaque, qui ne se concrétise que si vous êtes imprudent.

De nombreuses personnes continuent d'appuyer sur notre bouton orange Alertez-nous après avoir reçu un SMS frauduleux. Le message usurpe l'identité de bpost. "Envois intempestifs de SMS de soi-disant bpost avec un lien pour suivre un colis. J'en ai reçu deux mais des amis jusque quatre depuis cette nuit. À chaque fois les numéros de gsm sont différents", nous a prévenu Erika. "Je viens vous signaler qu’il y a un message qui circule disant que vous attendez un colis de la part de bpost. C’est une arnaque, ce message a été envoyé à plusieurs personnes donc ne pas cliquez sur le lien", nous a écrit Tina. Ce lundi, nous recevons encore des appels à la prudence de la part de nombreuses personnes. 

Si la plupart d'entre elles sont prudentes, Chantal, qui habitude Hannut en province de Liège, l'a été un peu moins. "J'ai cliqué sans réfléchir, je suis arrivé sur une page blanche. J'ai accepté (la fausse) application bpost. Et maintenant, je ne sais pas la désinstaller. Quand je vais sur les messages, j'ai tout le temps l'application bpost. Je sais encore téléphoner, mais c'est tout. Cela me tracasse, car mon mari est indépendant. On se demande si on ne va pas recevoir des factures énormes. Elle effectue même des appels tout seul".

Tout cela confirme que, comme c'est toujours le cas, le lien lui même n'est pas dangereux. Il vous emmène vers une sombre page web où on vous propose de télécharger une application (mais ça peut être aussi un formulaire vous demandant des coordonnées, des infos bancaires, etc). Il faut alors fermer le site et supprimer le message. D'ailleurs, le site est souvent repéré comme 'dangereux' par le navigateur et un message s'affiche. 

Que dit bpost ?

Contactée par nos soins, la porte-parole de bpost confirme la situation. "Nous sommes au courant que des clients ont reçu un sms suspect, prétendument de bpost. Je l'ai moi-même reçu. Une enquête a été ouverte et on essaye de sensibiliser les gens. Ils doivent être prudents et suivre leur commande via l'application ou le Track&Trace", a précisé Veerle Van Mierlo.

Sur son site internet, l'entreprise donne plusieurs conseils pour éviter de se faire avoir. "Pour les envois au sein de l'UE, bpost ne vous demandera jamais de payer pendant que votre colis est en cours de livraison (ex. pour éviter des frais supplémentaires), ou de fournir des informations personnelles par e-mail ou SMS. Par ailleurs, bpost ne menacera jamais de vous envoyer un huissier si vous ne payez pas votre colis", est-il indiqué. "Nous ne vous demandons jamais non plus d'informations personnelles par e-mail ou par SMS".

Si un lien internet figure dans le message, "vous pouvez vérifier le site web du lien en survolant le lien avec votre souris (ne cliquez pas). L'adresse web apparaîtra alors en bas à gauche de votre navigateur. Si vous ne reconnaissez pas l'adresse, ne cliquez pas".

Enfin, vous pouvez également transférer les messages à l'adresse suspect@safeonweb.be pour les signaler aux autorités.

RTL INFO

A lire aussi

Nathalie met en garde contre une arnaque "bien rodée" à la mutuelle: "Il s'est présenté comme 'MAÎTRE', ça stresse un peu" Une ARNAQUE usurpe la marque RTL info sur Facebook: Gasparo a "perdu tout ce qui restait sur ma carte prépayée" Arnaque au Digipass: "Ils se faisaient passer pour l'office des pensions, ils disaient que ma mère avait droit à une indemnité Covid" Jacques et Marianne, pensionnés, ont été arnaqués via une fausse page Facebook de RTL-TVI: "Il est 6h30 et je n'en dors plus"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?