Accueil Actu

Une multiprise a causé le sinistre mortel à Quiévrain: "C’est une source d’électrocution et d’incendie"

Un incendie ce week-end a coûté la vie à une mère de famille et ses trois enfants à Quiévrain. Nous l’avons appris ce matin, le père est également décédé de ses blessures. Cet incendie serait d’origine accidentelle, c’est une multiprise qui semble avoir pris feu. Les pompiers mettent en garde : les problèmes électriques sont très souvent à l’origine de sinistres.

L’appareil multiprise est une source de danger quand il est bricolé, en mauvais état ou non conforme. Brancher les multiprises les unes sur les autres peut être à l’origine d’incendie par surintensité.

"Le courant dans la prise initiale est important, explique Michel Di Silvestro, major de la zone de secours Hainaut Centre. On risque de passer le nominal pouvant passer dans le conducteur. Le conducteur chauffe, la multiprise chauffe, et c’est l’origine d’un incendie."

Michel Di Silvestro montre ensuite une prise dont l’embout est à découvert : "Quand on voit celle-ci, elle est mal isolée, elle a été bricolée. C’est une source d’électrocution d’une part et d’incendie d’autre part."

Première chose que font les secours en arrivant : couper l’électricité et le gaz. Le tableau électrique est le gardien de la sécurité à la maison. L’installation doit être conforme et vérifiée par des techniciens tous les 25 ans au moins.

"Il faut bien vérifier que les vis sont bien serrées sur les disjoncteurs et vérifier le différentiel, poursuit le major. Il y a un petit bouton test, vous appuyez pour voir s’il fonctionne bien."

Les incendies de nuit peuvent être plus meurtriers encore. Les détecteurs jouent un rôle de veille. A placer à chaque étage, un extincteur peut aussi faire ses preuves. "La casserole qu’on oublie sur le feu ou le coffret électrique qui brûle, ce sont des choses qui peuvent arriver. Vous percutez l’extincteur, il n’y a pas de danger d’électrocution. Ensuite, vous appelez les secours évidemment. On va contrôler s’il n’y a pas d’autres incendies ou de feux couvant," détaille Michel Di Silvestro.

En 2020, les incendies domestiques ont tué 76 personnes en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous