Le "beer pong" avec des capsules de bières peut être dangereux: un médecin témoigne

Des médecins mettent en garde la population, et plus particulièrement les jeunes, sur un jeu estudiantin très dangereux. Il consiste à lancer des capsules de bière dans des verres pour faire boire les participants. Une sorte de "beer pong", mais sans balle de ping pong. Dans certains cas, les jeunes finissent par avaler les capsules tombées dans les verres, avec un risque évident de s'étouffer.

C’est presque devenu une habitude pour le gastro-entérologue, Tarik Aquattah: retirer des capsules de bières coincées au beau milieu de l’œsophage. La dernière capsule remonte à jeudi dernier. Le spécialiste en a retiré une dizaine en quelques mois. Aujourd’hui, il s’inquiète. Car ses patients ont tous le même profil.

Je connais deux/trois personnes qui ont afonné leur verre sans voir la capsule

C’est principalement la population estudiantine de Louvain-La-Neuve. "C’est un jeu qui peut arriver en soirée, mais vraiment amicalement, pas dans le but de faire afonner une capsule à quelqu’un, mais de lancer une capsule dans un verre, comme un beer pong", déclare un étudiant. 

Une étudiante raconte, "je connais deux/trois personnes qui ont afonné leur verre sans voir la capsule et qui se sont retrouvés avec la capsule dans l’estomac aussi. Il faut faire attention, ou en tout cas surveiller que la personne le sache".

Des situations qui peuvent être dramatiques

Ce jeu ne fait pas rire du tout les urgentistes car il peut provoquer la mort. "Le risque principal c’est de blesser l’œsophage, voire de le perforer", explique le gastro-entérologue, "ça peut être des situations qui peuvent être dramatiques". 

Si le phénomène continue, le médecin n’exclut pas d’écrire aux autorités de Louvain-La-Neuve pour prendre des mesures.

Michael Menten, Benjamin Vankelst

A lire aussi

Faut-il mieux encadrer les baptèmes d'étudiants à LLN ? Louvain-la-Neuve: une fête rassemblant une cinquantaine d'étudiants interrompue Décès d'un étudiant après un baptême - La chambre du conseil se prononcera le 7 juin sur d'éventuels renvois en correctionnelle Coronavirus - Des associations étudiantes incitent leurs membres à une consommation d'alcool raisonnable Ce spécialiste met sérieusement en garde les personnes de 40 ans et plus qui se sont beaucoup exposées au soleil: "Allez voir votre dermatologue" "J'ai envie d'arrêter de fumer, mais j'ai peur": les conseils de ce tabacologue pour franchir le pas

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?