Une carte postale datant de 1936 réapparaît mystérieusement à Liège: bpost recherche la famille du destinataire

Histoire peu banale à Liège. Une carte postale datant de 1936 vient de réapparaître mystérieusement dans un centre de tri. Le cachet de l'époque confirme qu'elle a bien été postée il y a 85 ans. bpost tente donc aujourd'hui d'en retrouver le destinataire, ou tout du moins sa famille.

Cette carte a été postée à Florenville. A l'époque, un timbre coûtait 35 centimes de francs belges, soit moins d'un centime d'euro aujourd'hui. L'expéditeur, difficile à déterminer, remercie "Madame Clerdent Mouton", habitante de Liège, pour l'envoi de journaux qui lui font un grand plaisir.

85 ans plus tard, la carte réapparaît dans un bureau de poste. "Elle a atterri dans les bacs de tri manuel du bureau Liège Rive Gauche. Elle ne provient pas de chez nous. Elle n'était pas perdue dans les méandres de bpost. Elle a certainement dû être mise dans une boîte par une personne qui a dû la retrouver lors d'un déménagement ou d'un vide-grenier ", explique Laura Cerrada Crespo, la porte-parole de bpost.

Ce genre de trouvaille arrive de temps en temps. Dans ce cas-ci, la destinataire n'est probablement plus de ce monde, mais ses descendants seraient sûrement contents de recevoir la carte. La poste a confié la suite de l'enquête à la ville de Liège. 

"La première initiative qu'on entreprend dans ce genre de cas de figure, c'est d'aller vers le registre national des personnes physiques. Mais malheureusement, dans ce cas-ci, le registre a été créé en 1968. Le timbre date de 1936. Il va donc falloir se tourner vers les services d'archives de la ville et aller fouiller pour essayer de trouver des débuts de piste", indique Elisabeth Fraipont, l'échevin de l'Etat civil à Liège.

Peut-être que le côté photo de la carte postale pourrait aider d'éventuels descendants à se reconnaître. Elle montre une des plus anciennes attractions touristiques de la province de Luxembourg. 

Vincent Jamoulle et Philippe Lefevere

A lire aussi

Cet habitant de Herve va faire 8000 km avec son vélo solaire Liège: la Maison de l'Alimentation durable et inclusive a été inaugurée, voici ce qu'on peut y faire

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?