Claudy attaqué par une buse en plein jogging: à quoi faut-il faire attention pour éviter une attaque?

Ce week-end, un joggeur a été attaqué par une buse, alors qu'il courait sur des sentiers à Audregnies, dans le Hainaut. Les blessures sont heureusement légères. Ce genre d'incident peut survenir en cette saison. La prudence est donc de mise.

En pleine période de nidification des oiseaux, ces derniers peuvent se montrer très protecteurs envers leur nid. Lorsqu'ils se sentent en insécurité, ils peuvent être agressifs. Claudy en a fait les frais ce week-end. Alors qu'il courait sur un chemin de balade dans un parc naturel à Audregnies, il s'est fait attaquer par une buse. Interloqué, le joggeur a fait part de sa mésaventure sur les réseaux sociaux en publiant une photo de lui, blessé à la tête.

Pourtant, ces animaux ne sont pas offensifs envers l'homme. Comme nous explique Jean-Benoît Tonnelle ornithologue amateur au parc naturel des Hauts-Pays, tout est une question de circonstances. "Elle défend son territoire. Elle défend son nid, elle défend ces jeunes comme n'importe qui le ferait. En général, on ne la voit pas arriver mais elle aura tendance quand même à prévenir, à crier assez fort autour, à voler au-dessus de la tête et si malheureusement on reste sur place ou si on se montre menaçant, elle pourrait attaquer", précise-t-il.

Georges, un habitué des lieux, a déjà aperçu plusieurs oiseaux dans le parc et est conscient que ces attaques peuvent survenir à tout moment. "Des mouettes, une pie quelque fois qu'on dérange. Mais il n'y a quand même pas de vautour ni d'aigles", s'exclame-t-il.

La nidification est capitale pour ces oiseaux. Ceux étant sauvages sont même protégés en cette saison. "Tous les oiseaux sont intégralement protégés ainsi que leur nid donc il est interdit de les capturer de détruire leur nid et de les chasser par conséquent", nous apprend Jean-Benoît Tonnelle. Récolter les oeufs est également interdit. La loi sur la conservation de la nature existe depuis près d'un demi siècle et concerne tous les rapaces.

A lire aussi

Une douche mobile à Charleroi pour permettre aux sans-abris de se laver

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?