À Tournai, la grande rénovation de l'institut provincial avance bien: 3.000m2 à rafraîchir

À Tournai, la restauration de l'établissement secondaire provincial avance bien. Les charpentes datent de 1840 et ont subi l'usure du temps. Il y avait des infiltrations d'eau et la stabilité des combles était menacée. Au total, 3.000m2 sont à rénover. 

"Il était urgent de rénover cette structure qui nécessitait un embellissement, une rénovation de manière à préserver le patrimoine architectural exceptionnel que cette école représente", explique Murielle Delcourt, directrice de l'institut provincial de Tournai. 

La restauration de la toiture a lieu en 3 phases. Les travaux ont commencé par l'aile en front de rue qui est terminée. Les travaux concernent actuellement la deuxième aile du bâtiment, perpendiculaire à la rue Sainte-Catherine. Comme pour la première aile, il y a eu un remplacement des charpentes et des planchers.

Le coût: 4 millions d'euros

La fin des travaux de cette deuxième aile est prévue pour fin juin. Ensuite, la dernière phase des travaux concerne la 3ème aile. A cet endroit, la charpente s'est affaissée et devra donc être consolidée par des éléments métalliques. Pour permettre aux ardoisiers de travailler, un immense toit métallique a été monté au-dessus du toit de l'école.

Tout au long de ce chantier qui se terminera à la fin de l'année 2021, l'école a dû s'adapter avec des déménagements de classes et de locaux. Une fois la restauration terminée, les combles seront utilisés comme salle de spectacle et d'exposition pour les élèves qui pourront mettre en avant leur savoir faire

Le coût de ce chantier est estimé à 4 millions d'euros. Il est subsidié à 55 % par l'agence wallonne du patrimoine, 44% par la province de Hainaut et 1% par la ville de Tournai.

RTL INFO avec Marc Demoustiez et Arnaud Gabriel

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?