Victoire du poulain irlandais St Mark's Basilica dans le Prix du Jockey-Club

Victoire du poulain irlandais St Mark's Basilica dans le Prix du Jockey-Club

Le poulain de trois ans irlandais St Mark's Basilica monté par le Français Ioritz Mendizabal a remporté avec autorité dimanche à Chantilly (Oise) sur le gazon de l'hippodrome des Princes de Condé le Prix du Jockey-Club, devenant le nouveau champion d'Europe sur 2.100 mètres.

Attentiste le long de la corde, en 4e position, St Mark's Basilica, favori de l'épreuve, a porté son effort dans la ligne droite finale. Sollicité par le jockey basque, il s'est allongé pour changer de vitesse dans les 300 derniers mètres. Il a filé vers un facile succès à 100 mètres du but, laissant ses rivaux batailler pour les places.

"J'ai gagné un premier "Jockey-Club" pour l'entraîneur John Gosden l'an dernier. Cette fois, j'offre un premier succès dans la course à Aidan O'Brien. C'est incroyable", a commenté sur la piste Ioritz Mendizabal qui remporte son 3e Prix du Jockey-Club.

Idéalement placé avec le numéro 2 dans les stalles de départ, St Mark's Basilica a été "calme et serein","un gros avantage". "J'ai eu du gaz durant toute la course mais j'ai dosé l'effort car il découvrait la distance. C'est super !", a ajouté le jockey aux 4 cravaches d'Or.

Une photo a donné l'avantage pour la deuxième place au poulain français Sealiway piloté par Franck Blondel. Grégory Besnoit en selle sur Millebosc est monté sur la 3e marche du podium.

Grâce à sa victoire dans cette épreuve classique, St Mark's Basilica, cheval athlétique à la robe baie (marron) a rapporté à ses propriétaires, les familles Smith, Magnier et Tabor, les 857.000 euros sur l'allocation totale de 1,5 million distribués aux cinq premiers par le Qatar.

Dix-neuf chevaux ont participé à cette 181e édition disputée sur un terrain souple et sous le soleil.

En raison de la crise sanitaire, seules 1.000 personnes, dans le respect des gestes barrières, ont assisté au sacre du nouveau prince de Chantilly.

AFP

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?