Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Entre le 29 mai et le 4 juin, 1.379 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 23% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. "La baisse se manifeste pour tous les groupes d'âges et dans toutes les régions et provinces", commente Antoine Iseux qui remplace Yves Van Laethem lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre de crise. 

L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 192,8 sur 14 jours.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,86. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 44.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 3,7%.

VACCINS

Plus de 5 millions de personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique. Parmi elles, la moitié a reçu une deuxième dose et bénéficie ainsi d'une protection vaccinale complète. En moyenne, 67.000 individus ont été vaccinés chaque jour entre le 29 mai et le 4 juin.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 69,3 par jour entre le 1er mai et le 7 juin (-18%).

Sorties: 101,3 en moyenne sur les 7 derniers jours (-17%)

Total: 968 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 335 en soins intensifs. 

"Ces chiffres baissent de plus de 20%. De ce fait, nous assistons à un désengorgement rapide des hôpitaux", commente Antoine Iseux.

DÉCÈS

Entre le 29 mai et le 4 juin, 14,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus. "Une légère augmentation, principalement chez les 85+. Cela concerne un petit nombre de décès, nous verrons toutefois si cela annonce une tendance". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous