Visite de l'ancienne usine Solvent à Verviers: "On peut montrer aux jeunes ce qu'était la technologie de pointe il y a 120 ans!"

Une équipe de bénévoles travaille régulièrement sur le site de l'ancienne usine textile Solvent à Verviers. Grâce à leur dévouement, ils sont parvenus à relancer plusieurs machines à vapeur datant du 19ème siècle. Un patrimoine fabuleux qui fait partie de l'histoire de Verviers.

Dans cette ancienne usine textile, on nettoyait autrefois de la laine à la vapeur. Les 150 machines textiles ont cessé de fonctionner ici il y a 40 ans. Certaines datent des années 1800 et tournent de nouveau, grâce à l'acharnement d'un groupe de bénévoles passionnés qui s'est mis en tête de les relancer il y a 3 ans. C'est un véritable trésor du patrimoine verviétois qui reprend vie aujourd'hui.

"On peut montrer à des jeunes ce qu'était la technologie de pointe d'il y a 120 ans! Mais aussi leur montrer que ces machines refonctionnent grâce à la technologie contemporaine", explique Freddy Joris, président du Comité scientifique d'Histoire de Verviers.

L'ancienne usine Solvent abrite aussi 140 machines d'imprimerie et 2 trams. Des collections incroyables que le public est invité à venir découvrir le dernier weekend de septembre. A l'avenir, la commune souhaite faire de ce lieu un espace de transmission du savoir.

RTL INFO

A lire aussi

Violente bagarre ce matin dans un appartement sur le boulevard d'Avroy à Liège: deux individus grièvement blessés

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?