Le port du masque n'est plus obligatoire à Namur et Charleroi

Le port du masque n'est plus obligatoire à Namur et Charleroi

Le port du masque en extérieur à Charleroi et Namur, c'est fini.

A Namur, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les principales rues commerçantes de Namur et sur le halage à compter du 1er juillet, indiquait vendredi 25 juin le bourgmestre de la capitale wallonne, Maxime Prévot (cdH).

L'obligation de porter le masque en certains lieux avait été maintenue à titre préventif. Comme à Charleroi et dans d'autres villes belges, elle est donc levée ce jeudi 1er juillet, Maxime Prévot estimant que la situation sanitaire le permet désormais.

Il est toutefois toujours obligatoire d'avoir un masque sur soi afin de pouvoir le mettre si le contexte l'exige au regard des mesures fédérales.

Par ailleurs, le port du masque sera bien obligatoire sur le site de la Foire de Namur (du 2 au 26 juillet), étant donné le protocole de mise en la matière.

"L'évolution favorable de la situation sanitaire"

Dès ce jeudi 1er juillet, Charleroi tombe aussi le masque en ce qui concerne les espaces extérieurs.

Contacté par RTL INFO, le cabinet du bourgmestre de Charleroi confirme l'information, et précise que l'ordonnance actuellement en vigueur oblige le port du masque à l'extérieur "pour toute personne qui se trouve à moins de 5 mètres d'une autre personne hors de son foyer". Cette ordonnance prend fin le 30 juin, "et, sauf imprévu, elle ne sera pas reconduite", affirme le cabinet.

Par ailleurs, les mesures fédérales en vigueur concernant le port du masque restent d'application sur le territoire carolo. Il sera donc toujours obligatoire dans les magasins, ou au restaurant, par exemple.

"L'évolution favorable de la situation sanitaire, et la fin de la période scolaire nous ont poussé à prendre cette décision", conclut le cabinet.

D'autres communes ont également levé l'obligation du port du masque en extérieur, notamment à Bruxelles depuis le 9 juin (sauf dans les lieux très fréquentés comme les rues commerçantes), ou encore à Liège depuis le 26 juin.

Belga avec RTL INFO

A lire aussi

Chute drastique du dépistage des infections sexuellement transmissibles: "Une personne peut être infectée et ne pas le savoir" Les appels à la ligne d'écoute de prévention du suicide ont augmenté en 2020 La Wallonie et Bruxelles restent en orange sur la carte européenne: voici pourquoi Loïc a été positif au Covid en avril et demande s'il peut obtenir un certificat de rétablissement: voici la réponse

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?