Variant Delta et nouvelles mesures en Espagne et au Portugal: les Belges doivent-ils s’inquiéter pour leurs vacances?

Variant Delta et nouvelles mesures en Espagne et au Portugal: les Belges doivent-ils s’inquiéter pour leurs vacances?

Les contaminations au coronavirus repartent à la hausse, sous l'effet du variant Delta dans plusieurs pays européens, ce qui conduit les autorités à prendre de nouvelles mesures alors que la saison touristique vient de démarrer. Catherine Linard, géographe de la Santé de l'université de Namur, a été interrogée dans la matinale de Bel RTL. Et elle relativise pour l’instant ces chiffres des cas, même s’il faudra, dit-elle, rester vigilant et suivre la situation dans les hôpitaux.

Le risque que d’autres destinations de vacances passent à l’orange ou au rouge existe, pour Catherine Linard. Et cela n’impliquera pas forcément une interdiction formelle de voyager mais "il faudra faire attention sur place, car il y aura peut-être des restrictions et puis ce qui est surtout important c’est de respecter les procédures et notamment la quarantaine au retour".

Est-ce qu’on doit relativiser ces chiffres des cas positifs qu’on voit un peu partout en Europe ? Est-ce que cela peut s’expliquer par le fait qu’il y ait plus de tests effectués en raison des départs en vacances ?

"Je pense qu’en Espagne, il y a un réel rebond dans le nombre de cas. Pour la Belgique, pour l’instant on voit une légère augmentation mais là effectivement ce serait dû au nombre de tests qui a assez fortement augmenté ces derniers jours avec les départs en vacances et le taux de positivité reste assez bas."

"Par contre, là où il faut relativiser, et notamment aussi en Espagne, c’est que la courbe des hospitalisations n’augmente pas encore", estime la géographe de la Santé : "On sait qu’il y a toujours un décalage temporel, donc il va falloir surveiller dans les prochains jours et les prochaines semaines mais on espère que cette courbe des hospitalisations ne suivra pas celle des cas. Vu que la population à risques est vaccinée, cela pourrait tout à fait être le cas".

RTL INFO

A lire aussi

Baisse de l'efficacité du vaccin face au variant Delta en Israël: des vaccinés retombent malades... mais sans gravité Les soins de santé mentale stables malgré la forte demande due au coronavirus: comment l'expliquer? Le variant Delta est bien là et les hospitalisations pourraient bientôt augmenter Variant Delta, majoritaire en Belgique: faudra-t-il prendre de nouvelles mesures? La réponse du ministre bruxellois de la Santé Coronavirus: que sait-on du variant Lambda, qui inquiète les autorités britanniques? Coronavirus: les conseils d’Yves Van Laethem pour les vacances Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres Un organisateur de voyages pour jeunes rapatrie tous ses clients d'Espagne: "La situation empire chaque jour" Les voyageurs de retour à l'aéroport de Charleroi: "Cette année 90% de l’offre de 2019 sera assurée" Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres Départs en vacances vers le sud: certains sont partis tôt pour éviter les bouchons 350 jeunes Belges rapatriés d'Espagne en raison du Covid: "Nous partons du principe qu'ils vont se montrer responsables" Coronavirus: de nouveaux pays passent au vert sur la carte européenne des voyages Vacances: voici les conditions Covid pour se rendre en Angleterre, Écosse, République d'Irlande et Etats-Unis

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?