Accueil Actu

Des trombes d'eau s'abattent sur une partie du pays et causent des dégâts: "On a essayé de sauver ce qu'on pouvait"

Comme annoncé, l'eau est tombée en abondance durant la nuit et cela continue. Dans le sud du pays, c'est "la catastrophe", assurent les pompiers.

La pluie s'est déversée par trombes entières sur un bon tiers du pays durant la nuit. Caves inondées, routes fermées, ruisseaux qui débordent, voici le bilan de cette nuit d'intempéries, région par région. 

LIÈGE

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau ont été sollicités à 265 reprises. Les interventions, en lien avec les fortes pluies qui se sont abattues sur la région, concernaient principalement des caves inondées et des ruisseaux qui débordaient. À Xhendelesse, sur le territoire de la commune de Herve, l'eau avait submergé la route.

A Chênée, les rues sont également inondées. "La rue bechuron est sous eau, nous dit Lea via le bouton orange Alertez-nous. La commune est là et ne fait rien! Ils n'ont pas assez de sacs de sable pour tout le monde nous disent-ils ! Toute une vie construite ! Et personne de bouge ! Nous sommes à bout". 


A Olne, Emmanuelle nous envoie des photos de sa rue inondée. "C'est devant et derrière chez nous, route de la filature", nous dit-elle via Alertez-nous. 

À Spa, le centre-ville est complètement sous eaux comme en témoignent les images de notre journaliste Vincent Jamoulle. 

En plus de quelques voiries secondaires fermées, la Grand Rue à Trooz a, elle aussi, été interdite à la circulation en raison d'inondations. Si la soixantaine de pompiers mobilisés enregistraient déjà pas moins de 75 interventions vers minuit, il a fallu y ajouter 90 sorties en première partie de nuit mercredi.

Cindy, une habitante de Trooz, nous raconte. "C'est déjà la deuxième fois que l'on est inondés. On en a marre de ces inondations. On nous a téléphoné pour nous prévenir que l'eau commençait à monter et tout a été très vite. En une heure, l'eau était montée. On a essayé de sauver ce qu'on pouvait. On a toujours pas eu de pompiers car personne ne peut venir où nous sommes. Le camion ne peut pas passer donc c'est très compliqué", nous confie-t-elle. 

La circulation ferroviaire est perturbée en provinces de Namur et de Liège mercredi matin en raison des fortes précipitations essuyées dans la nuit de mardi à mercredi, signale la porte-parole du gestionnaire d'infrastructure, Infrabel, Jessica Nibelle.

En province de Liège, le trafic est interrompu sur la ligne L37 (Liège-Welkenraedt) car des voies sont inondées entre Chenée et Olne. Des navettes de bus sont mises en place entre Liège-Guillemins et Fraipont ainsi qu'entre Liège-Guillemins et Verviers-Central, précise la porte-parole. Dans cette province encore, les voies sont aussi inondées à Esneux sur la ligne L43, qui relie Liège à la gare de Marloie en province de Luxembourg à raison de 60 trains par jour. Le trafic est dès lors interrompu entre Liège et Rivage mais un service de bus est aussi prévu entre Liège-Guillemins et Rivage. 

NAMUR

La gouverneure faisant fonction de la province de Namur, Marie Muselle, a décidé mercredi d'activer la "phase provinciale de crise", qui consiste à assurer la coordination stratégique des services de secours et des autorités locale. Cette décision a été motivée par les fortes précipitations récentes.

600 enfants et animateurs qu'il a fallu secourir dans les différents camps de la région à Couvin, Philippeville et Dinant. La circulation des trains est interrompue entre Dinant et Gendron-Celles, mais un service de bus est prévu. L'éboulement d'un talus est à déplorer sur la ligne L166 (Namur-Bertrix) entre Anseremme et Gendron-Celles. Les services techniques d'Infrabel ont dû intervenir sur place.

Les pompiers de la zone Dinaphi ont effectué près de 150 interventions suite aux fortes pluies tombées dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, indique le porte-parole de la zone, Patrice Lietart. Neuf camps de mouvements de jeunesse ont été évacués.

Dans certains cas, la Croix-Rouge est intervenue pour prêter main forte aux secours pour la distribution de couvertures. "Des sociétés de car ont aidé à l'évacuation et au rapatriement des campements les plus importants comme à Frasnes, près de Couvin, ou plus ou moins 250 personnes ont été prises en charge. Les jeunes et leurs animateurs ont été relogés dans des bâtiments communaux, hall sportif, etc.", précise le porte-parole.

Un camp scout a également été évacué à Pondrôme (Beauraing). "Cela concerne 52 scouts originaires de Champion (Namur). Ils étaient proches d'une rivière. Normalement, ils étaient sur pilotis, mais ils les avaient démontés car ils devaient rentrer chez eux ce mercredi. Ils ont été emmenés en bus durant la nuit vers le hall sportif de Beauraing. Nous avons par ailleurs beaucoup de routes inondées mais, pour le moment, pas de dégâts dans les habitations", selon le bourgmestre Marc Lejeune.

Des dégâts sont à signaler dans les communes de Couvin, Philippeville et Dinant avec des caves, routes et maisons inondées. "D'impressionnantes coulées d'eaux boueuses ont été relevées à Dinant, Rue Saint-Jacques et Rue Remy-Himmer. Quelques petits cours d'eau sont aussi subitement sortis de leur lit occasionnant çà et là des dégâts aux habitations voisines", ajoute le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Liétart.

BRABANT WALLON

Les pompiers du Brabant wallon sont fortement sollicités depuis mardi après-midi en raison des intenses averses qui se sont abattues sur la région. Les interventions concernent essentiellement des inondations de caves et de voiries, a-t-on appris mercredi matin auprès de la zone de secours.

Plusieurs voiries ont été inondées par des coulées de boue et le ruissellement d'eau consécutifs aux fortes pluies. Des caves et quelques habitations ont également été impactées par les intempéries. C'est essentiellement la zone d'intervention des pompiers de Wavre qui a été touchée.

"Nous avons des problèmes d'inondations dans le quartier de Louvranges, en bordure de l'autoroute E411, où je me rendrai dans la matinée avec la bourgmestre", a expliqué l'échevin wavrien Paul Brasseur, mercredi matin à l'agence Belga. "La situation n'est pas aussi grave que celle que nous avons connue en 2002, mais la problématique est généralisée", ajoute Alain Clabots, le bourgmestre de Grez-Doiceau.

Le Train et d'autres cours d'eau sont sortis de leur lit. Les agents des services communaux gréziens sont mobilisés pour effectuer une distribution de sacs de sable, nettoyer les routes et assurer la signalisation, entre autres au niveau de chaussées fermées à la circulation.

La traversée du bois de Beausart, à Piétrebais, est désormais interdite aux automobilistes. Une déviation a été mise en place via Incourt. "Ce qui, malgré la période de vacances, n'est pas sans générer des soucis de circulation", conclut le bourgmestre Alain Clabots.

Un peu plus loin, dans l'entité de Beauvechain, le ruisseau de la Nethen est sorti de son lit transformant des rues en cours d'eau et occasionnant des dégâts pour plusieurs riverains. 

LUXEMBOURG

HAINAUT

Dans la région de Charleroi, les intempéries ont également causé d'importants dégâts. Près de 70 enfants ont dû être évacués de leur camp scout à Forge-Philippe. Les enfants ont été pris en charge par la commune. Le village voisin, Bourlers, dans l'entité de Chimay est lui aussi sous eaux. Un camp de 23 scouts a également été évacué à Momignies. Une jeune fille est légèrement blessée.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous