Accueil Actu

Intempéries: douze départements en vigilance orange, inondations et perturbations dans les transports

Les pluies abondantes sur l'est de la France ont entraîné jeudi des inondations dans plusieurs départements placés en vigilance orange et des perturbations dans les transports ferroviaires et fluviaux.

Dans la région Grand Est, sept départements sur dix étaient toujours en vigilance orange jeudi soir pour "crues", de même que le Nord et l'Aisne dans les Hauts-de-France, selon Météo-France.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs et le Jura sont également en vigilance orange "pluie-inondation", tandis le département de l'Ain (Auvergne-Rhône-Alpes) est en vigilance "crues".

"Nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires. Le caractère préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement", écrit Metéo-France dans son dernier bulletin.

Sur l'ensemble de l'épisode, entre mercredi soir et vendredi matin, les cumuls sont conséquents, compris globalement entre 60 et 80 mm sur le Doubs et le Jura, et localement jusqu'à 90 mm. Ces cumuls représentent de 3 semaines à 1 mois de pluie", poursuit Météo-France qui met en garde contre de "possibles" coulées de boue "dans les secteurs en pente".

Les autorités ont appelé à la prudence, faisant état de nombreuses routes coupées à la circulation et de dizaines d'interventions des pompiers. Par endroits, des plongeurs, des hélicoptères et des drones ont également été mobilisés.

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont indiqué avoir effectué une cinquantaine d'interventions entre de 19H00 et 22H00, "principalement des épuisements de locaux" ou des "protections de biens".

Toujours en Alsace, des images diffusées sur les sites de la presse régionale montraient une portion de l'A35 inondée, entre Sélestat et Colmar.

En Meurthe-et-Moselle, les communes de Briey, Longwy et Longuyon ont ainsi été touchées par des inondations: jusqu'à 80 centimètres d'eau ont été observés dans les rues, mais la décrue, amorcée en fin de matinée, "se poursuit" avait indiqué auparavant la préfecture dans un communiqué.

Selon Enedis, jusqu'à 1.000 clients ont été privés d'électricité jeudi en Lorraine mais l'opérateur espèrait "rétablir tout le monde pour la fin de journée".

Sur le réseau ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg, un porte-parole de SNCF Mobilités a annoncé "l'interruption des trains TER ET TGV jusqu'à dimanche soir inclus", précisant qu'un système de rotations par autocars était mis en place.

Les milieux économiques s'inquiètent déjà des conséquences.

"Chaque jour de pluie, c'est de la récolte en moins. Je pense que pour la prochaine vendange, nous serons autour de 7.000 à 8.000 kilos à l'hectare", contre 13.500 kg en temps normal, explique à l'AFP Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de la Champagne.

"Nous pouvons encore faire une récolte de qualité à défaut de quantité", estime-t-il, en attendant le retour du beau temps en fin de semaine.

Par ailleurs, la circulation fluviale sur le Rhin est interrompue depuis mardi "et probablement jusqu'au début de la semaine prochaine", de Birsfelden (Suisse), jusqu'à Germersheim (Allemagne), en passant par Kembs (Haut-Rhin) et Gambsheim (Bas-Rhin), selon le Centre d'alerte rhénan et d'informations nautiques de Gambsheim (Caring).

Face à l'augmentation du débit du fleuve, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a décidé la mise en eau du polder d'Erstein, une zone de rétention de crues de 600 hectares près de Strasbourg, pouvant stocker 7,8 millions de mètres cubes d'eau.

Côté allemand, les autorités envisagent également la mise en eau du barrage agricole de Strasbourg Kehl qui peut stocker 37 millions de mètres cubes d'eau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous