Accueil Actu

Verviers: des jeunes ont cassé un mur pour sauver la vie d’une dame âgée coincée dans sa maison (VIDEO)

Des images de désolation montrant les dégâts des inondations envahissent la toile ce samedi. Parmi elles, l'acte héroïque de jeunes Verviétois fait du bien et réchauffe les coeurs face à un tel élan de solidarité. Raphaël, l'un des jeunes sur la vidéo, raconte, pour RTL INFO, le sauvetage extrême de cette dame âgée coincée au rez-de-chaussée de son habitation inondée.

L'acte héroïque de jeunes Verviétois fait le tour des réseaux sociaux depuis ce vendredi. Leur entraide, alors qu'ils ne se connaissaient même pas, a permis de sauver la vie d'une personne âgée coincée au rez-de-chaussée de son habitation inondée à cause des intempéries. "C'était comme dans un film", témoigne Raphaël qui n'a pas hésité à venir en aide à cette pauvre dame. "Je ne me suis pas posé de questions! J’ai directement escaladé la façade", explique le jeune Verviétois qui peine à réaliser son acte de bravoure. "Je me suis dit que si c’était ma grand mère, j’aurai aime qu’on fasse ça pour elle".

Dans la vidéo tournée le jeudi 15 juillet, on y voit Raphaël (avec un pull vert), Azédine (en rouge), Omar (qui filme) et d'autres personnes secourir une dame âgée bloquée avec de l'eau jusqu'au cou. La dame semble à bout de force. L'acte de courage de ces jeunes Verviétois a certainement permis de lui sauver la vie. 

Voici comment s'est déroulé le sauvetage extrême de cette dame âgée

Raphaël, un jeune Verviétois, explique être sorti "car des personnes avaient besoin d'aide". Son habitation n'a pas été touchée par les violentes inondations, il a alors voulu apporter son soutien et son aide à ses voisins qui étaient bloqués dans leurs maisons inondées. Si Raphaël s'est dirigé vers cet immeuble en particulier, c'est parce qu'il avait vu une publication sur Facebook, partagée par Omar: "Je ne le connaissais pas mais il m'a prévenu qu'une dame âgée était coincée".

Raphaël n'a alors pas hésité à lui venir en aide. Mais l'habitation de la dame était "inaccessible", explique-t-il. "Dans la rue, il y avait trop de courant. Sa porte d’entrée donnait dans le couloir et il y avait trop d’eau et de débris pour l'aider à sortir". Le jeune Verviétois ne s'est alors posé aucune question et a "de suite escaladé la façade". S'ensuit une scène digne d'un film: Raphaël arrive sur le toit du petit immeuble et décide de sauter dans la cours intérieure: "C’est à peine si j’avais la tête hors de l’eau ! Pourtant je suis grand, je fais 1m85, et j’avais de l’eau jusqu’au cou", explique-t-il.

La dame ne savait pas bien marcher

Une fois dans la cours intérieure, Raphaël a dû trouver une solution pour extirper la dame âgée de son appartement, alors rempli d'eau: "Je suis rentré par derrière, j’ai cassé la fenêtre, heureusement que c’était du simple vitrage parce que je ne sais pas comment j’aurais fait sinon", poursuit le jeune Verviétois. Il est ensuite resté à l'intérieur avec elle pour la rassurer et tenter de trouver une solution pour la faire sortir de son appartement en toute sécurité. Chose qui n'était vraiment pas simple.

La dame était coincée dans l'eau, debout sur une chaise depuis au moins 5h, lorsqu'ils sont venus la secourir d'une mort quasi certaine 

"La dame ne savait pas bien marcher", précise Raphaël. Il lui a alors dit de rester à l’abris et est parti chercher de l’aide. Il a vu que des hommes étaient sur le toit d'une autre façade. Il leur a expliqué la situation et demandé des outils comme une échelle pour aider la dame. "Mais les hommes n'en avaient pas. Puis, tous ensemble, on a eu l’idée qu’ils descendent au rez-de-chaussée pour nous aider" avec Azédine et Omar. 

Elle était à bout de force 

Raphaël est ensuite retourné à l'intérieur avec la dame âgée afin de ne pas la laisser seule. "Elle était debout depuis au moins 5h sur une chaise dans son salon" rempli d'eau, témoigne-t-il. Au vu de sa petite taille, "à peu près 1m60", estime Raphaël, la dame a été obligé de se réfugier sur la première chose qu'elle trouvait pour se surélever un peu. Puis, ne sachant pas très bien marcher car "elle a besoin d'une cane", la pauvre dame restée coincée "était déjà à bout de force" lorsque Raphaël et Azédine l'ont sauvée. Raphaël estime même qu'"elle aurait sûrement perdu ses forces" avant que les secours n'arrivent car "elle n'aurait pas su rester debout"

Elle ne touchait même pas le sol

Pendant que Raphaël était à l'intérieur de l'appartement avec elle, Azédine et les autres tentaient de trouver un moyen pour la sortir de là. Sur la vidéo, on voit qu'Azédine n'a alors pas hésité à casser le mur. C’est ensuite Raphaël et Azédine qui ont porté la dame pour la faire sortir de son appartement. "Elle ne touchait même pas le sol dans le couloir", complète Raphaël.

Les deux jeunes Verviétois l’ont ensuite aidé à monter les escaliers pour la mettre à l'abris. "C'était un beau travail d'équipe, tout seul je n'y serais pas arrivé!" Mais Raphaël n'aurait pas abandonné pour autant: "je serai resté avec la dame mais je n’aurai pas pu la sortir quoi. C’est Azédine et moi qui l’avons sauvé", dit-il alors qu'il peine à réaliser son acte incroyable. 

Le sauvetage ne s'arrête pas là: pour la mettre à l'abris, ils ont dû casser une autre porte 

Raphaël raconte qu'ils ont ensuite voulu la mettre à l'abris au 2e étage de l'immeuble. "Mais elle était à bout de force et n'arrivait pas à monter les escaliers", témoigne-t-il. "Au 1er étage, il y avait un appartement vide parce que des gens étaient partis. Alors on a défoncé la porte au 1er pour la laisser dans un endroit sécurisé et à l’abri", explique Raphaël qui était prêt à tout pour secourir cette dame. "On l’a mis dans un canapé et on lui a donné une couverture", puis les deux Verviétois ont demandé aux voisins de "veiller sur elle".

Sans l'aide de Raphaël, Azédine et des autres, la dame n'aurait certainement pas survécu, au vu de son état quand les deux jeunes sont arrivés. Aujourd'hui, elle s'en est remise et est bel et bien saine et sauve: "Elle est à Dison (ndlr, agglomération de Verviers)" où son compagnon l'héberge dans un lieu sûr.

"Mon but c’était de la sauver", termine Raphaël qui n'était pas au courant qu'on le filmait. Un geste incroyable dont ces jeunes peuvent être fiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous